Pour tous, sans privilèges ? Typiquement socialiste !

Dans sa prise de parole, le président du PS Suisse, Christian Levrat, a lancé la campagne électorale 2015 en rappelant que la Suisse choisira, le 18 octobre prochain, la direction qu’elle entend prendre pour les quatre prochaines années. « Voulons-nous d’un pays isolé du reste
du monde, d’un pays qui maintient des privilèges pour quelques grandes sociétés et dirigeant-e-s ? Ou bien voulons-nous, au contraire, d’une Suisse ayant sauvé les accords bilatéraux,
où la qualité de vie, le bien-être et les chances de réussite sont partagés plus équitablement ? » Au travers de ces questions, le PS aborde ces élections avec, pour objectif, de dialoguer avec au minimum 100'000 électrices et électeurs. Pour y parvenir, une grande part des 1,4 million de francs de budget du PS sera investie dans la plus grande force du PS : l’engagement bénévole de ses militant-e-s.

Parce que l’urgence d’une justice sociale n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, le slogan du PS reste totalement d’actualité : « Pour tous, sans privilèges ». Lors de la prochaine législature, des décisions essentielles seront prises : l’AVS doit-elle être renforcée ou démantelée ? Les grandes sociétés et leurs actionnaires doivent-ils à nouveau profiter de milliards de cadeaux fiscaux au travers du troisième volet de la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) ? Les questions migratoires vont-elles conduire à une rupture des accords bilatéraux ou seront-t-elles considérées comme une chance à saisir ? D’autres points tels que la protection des salaires, des investissements supplémentaires en matière de formation ou de logement seront également débattus.

Salaires équitables, logements abordables, retraites solides

Le PS défend une Suisse ouverte et solidaire, fière de secourir des réfugié-e-s en détresse et prenant une part active dans les discussions avec ses voisins européens. Le PS aborde les problématiques concrètes, auxquelles la population est confrontée au quotidien : la discrimination persistante des femmes sur le plan salarial, la mise sur la touche des travailleur-euse-s âgé-e-s, la surchauffe immobilière dans les grands centres urbains ou l’avenir de nos rentes.

Le PS a pour objectif de mener au minimum 100’000 discussions avec les électrices et électeurs sur ces nombreuses et variées problématiques. Pour Flavia Wasserfallen, co-secrétaire générale du PS Suisse, « un entretien personnalisé est plus efficace, plus direct et plus honnête que de recouvrir la Suisse de publicités onéreuses. Les autres partis ont les millions, nous avons les militant-e-s. »

La démocratie a besoin de transparence

Avec 1,4 million de francs consacrés au budget des élections fédérales, le PS fera campagne avec très peu de moyens, comparativement aux partis de droite. Plus de 90% de cette somme provient de contributions de membres et de dons privés. Pour cette raison, le PS peut affirmer qu’il se consacre entièrement à ses électeur-trice-s. Ceci n’est pas le cas des partis bourgeois, qui se verront contraints, durant les quatre prochaines années, de satisfaire aux exigences de leurs donateur-trice-s du secteur économique, qui ont investi des millions dans leurs campagnes.

L’importance de la transparence pour la démocratie a été une nouvelle fois rappelée par le rapport du Greco publié hier. Ce dernier souligne le fait que la Suisse est le dernier pays en Europe où les électeurs ne savent pas par qui sont financés leurs partis. Parce qu’il est grand temps d’apporter plus de lumière sur le financement des partis en Suisse, le PS a décidé de publier son budget en ligne: « Nous invitons les partis bourgeois à faire de même, en divulguant leurs sponsors, afin de contribuer à plus de démocratie », souligne la co-secrétaire générale du PS, Leyla Gül.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.