« Le secteur public et les employeurs ont un devoir commun », a déclaré Christian Levrat, président du PS Suisse. « Ainsi, comme première étape, le PS soutient la demande de l’Union syndicale suisse de maintenir le versement des salaires, afin de préserver les emplois. C’est une mesure à court terme efficace pour le soutien de l’économie. » Les autorisations de chômage partiel doivent être accordées et prolongées sans bureaucratie inutile, afin que puissent en bénéficier les petites entreprises et les personnes au contrat de travail à durée déterminée, en particulier dans le secteur des services.
Le PS appelle à des mesures immédiates dans le but de protéger l’activité économique de la Suisse et d’éviter une récession. « La création d’un fonds de compensation est nécessaire », a encore déclaré Christian Levrat. « Il pourrait être alimenté, par exemple, des excédents non budgétés de la Confédération, qui s’élevaient en 2019 à plus de 3 milliards de francs. » À court terme, un soutien rapide et sans lourdeur administrative est particulièrement nécessaire pour les travailleuses et travailleurs temporaires, les organisatrices et organisateurs d’événements culturels et sportifs, ainsi que leurs sous-traitant-e-s, car ils pourraient rencontrer plus facilement des difficultés financières.
De plus, les répercussions économiques des mesures contre la propagation du coronavirus doivent être répertoriées, et la lutte contre un ralentissement conjoncturel doit être coordonnée entre les cantons. Le PS Suisse soutient toutes les mesures visant à protéger les groupes de population menacés et le personnel exposé à un risque accru d’infection en raison de leur profession.


