Solidarité contre la crise du coronavirus

La crise de coronavirus a bouleversé tant notre coexistence sociale que l’économie. La Suisse est confrontée à d’immenses défis en matière de santé, d’économie et de politique sociale. Dans un document stratégique présenté aujourd’hui, le PS Suisse demande des mesures concrètes de politique économique et sociale. L’objectif est de sauver des vies, de protéger des emplois et de créer un avenir meilleur. Les coûts de la crise ne doivent pas être répercutés sur les groupes à faibles et moyens revenus. A contrario, la solidarité et l’égalité des chances sont nécessaires. Personne ne doit être laissé pour compte. La santé de la population doit toujours être la première priorité.

« La solidarité est le ciment du vivre ensemble. Dans la situation actuelle, nous le constatons plus que jamais », déclare le président du PS Suisse, Christian Levrat. « La lutte contre la crise doit donc être financée sur une base solidaire et les charges doivent être équilibrées entre les cantons. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que le PS ait permis d’éviter les pires excès en matière de réduction d’impôts. Sans cela, nous n’aurions plus les moyens financiers nécessaires pour combattre cette crise ». Pour le PS, la situation est claire : quiconque reçoit une aide de l’État en tant qu’entreprise en difficulté ne doit pas verser de primes ou de dividendes, et ce aussi longtemps que les prêts ne sont pas remboursés.

Afin de relancer l’économie, le PS se concentre en particulier sur un programme d’investissements pour une mobilité respectueuse du climat, la rénovation des bâtiments et la promotion des énergies renouvelables. « Le redressement climatique et énergétique fait partie de la solution et non du problème », déclare le président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales, Roger Nordmann. Il est également important de soutenir les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la culture ou encore des loisirs, qui souffrent massivement des restrictions de mobilité. Le PS propose que chaque habitant-e en Suisse reçoive un bon d’une valeur de 200 francs à utiliser dans ces domaines ou, de manière plus globale, pour des achats d’ordre alimentaire par exemple.

Les mesures de protection de la santé doivent impérativement être respectées sur le lieu de travail. Les personnes qui appartiennent à un groupe à risque, ou qui doivent protéger un-e proche appartenant à un groupe à risque, doivent être autorisées à rester à domicile et recevoir leur salaire au travers des allocations perte de gain (APG). « Le pouvoir d’achat soutient l’économie et repose sur les salaires, dont le versement doit être maintenus », déclare la vice-présidente du PS Suisse, Marina Carobbio. « Les primes d’assurance-maladie constituent une lourde charge pour de nombreux ménages du pays. C’est pourquoi les primes en 2021 doivent être gelées au niveau de 2020. Aucun ménage ne devrait avoir à payer plus de 10 % de son revenu disponible pour les primes, comme le demande le PS au travers de son initiative populaire. »

Dans cette crise, la Suisse a redécouvert un certain nombre de professions d’importance systémique. Il s’agit d’emplois mal rémunérés qui sont souvent occupés par des femmes — par exemple, dans le secteur des soins. « Nous avons besoin d’un plan féministe de relance économique », déclare la vice-présidente du PS Suisse et co-présidente des Femmes* socialistes suisses, Tamara Funiciello. « Si l’État investit massivement pour relancer l’économie, il est impératif que cet argent soit également destiné au secteur des soins. Cela permettra de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale pour les personnes concernées et d’étendre les services publics pour toutes et tous ».

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.