Le rapport Weidmann relatif au projet « Transports ’45 » a été présenté aujourd’hui. Une chose est sûre pour le PS Suisse : pour répondre aux défis actuels en matière de mobilité et de protection du climat, l’offre de transports publics doit être étendue et les investissements nécessaires doivent être garantis.
Le rapport Weidmann, commandé par le conseiller fédéral Rösti, a été présenté aujourd’hui. Celui-ci a pour objectif d’analyser les priorités parmi les projets d’infrastructure prévus pour les chemins de fer, les agglomérations et les routes. Le PS Suisse regrette que le Conseil fédéral retarde, avec ce rapport, les projets d’extension ferroviaires qui sont urgents et nécessaires. Toutefois, ce rapport confirme que l’accent doit être mis sur les projets ferroviaires et d’agglomération, comme l’a toujours demandé le PS. « Les conclusions du rapport sont claires et confirment certains engagements : si nous voulons relever efficacement les défis actuels en matière de mobilité, d’équité de traitement entre les régions et de protection du climat, les investissements maximaux doivent être garantis et pérennisés », déclare la conseillère nationale socialiste Brenda Tuosto (VD).
Pour le PS Suisse, une chose est claire : le rejet catégorique par la population des six projets routiers nationaux doit être respecté. Le rapport Weidmann classe désormais deux de ces six projets (le tunnel sous le Rhin à Bâle et le troisième tube du tunnel du Rosenberg, y compris la gare de marchandises) comme prioritaires. Le fait que la majorité bourgeoise au Conseil fédéral et au Parlement veuille remettre sur le tapis des projets rejetés en votation en donnant une interprétation politique du rapport est à combattre. Ce rapport souligne à plusieurs reprises que les goulets d’étranglement routiers peuvent être compensés de manière plus efficace et moins coûteuse par les transports publics plutôt que par une augmentation de la capacité routière. Enfin, selon le rapport Weidmann, les fonds destinés aux projets d’agglomération ne sont pas épuisés en l’état.
Le PS Suisse invite donc expressément le Conseil fédéral à donner la priorité à l’infrastructure ferroviaire et aux projets d’agglomération ainsi qu’à garantir les investissements nécessaires. C’est la seule façon de garantir un système de mobilité qui assure l’égalité régionale et sociale, la sécurité d’approvisionnement, le respect du climat et de l’environnement ainsi que la liberté de mouvement des personnes.