Les primes d’assurance-maladie sont une charge de plus en plus lourde pour les ménages de Suisse. C’est pour cela que le PS avait lancé son initiative d’allègement des primes, qui vise à plafonner leur coût à 10 % du revenu des ménages. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a adopté aujourd’hui un contre-projet efficace à cette initiative. « Les ménages peuvent ainsi être soulagés de manière substantielle », se réjouit Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « La problématique de l’augmentation des primes est enfin prise au sérieux par la majorité de la Commission grâce à notre initiative. »
Pour le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD), « les solutions présentées allègent de manière concrète la charge pesant sur la population. » Le PS salue en particulier la décision de la Commission de ne pas inclure dans le calcul le montant destiné aux bénéficiaires de prestations complémentaires. « Grâce à cela, nous pouvons augmenter substantiellement le montant destiné aux autres assuré-es, ce qui améliore durablement leur pouvoir d’achat. »
Si un contre-projet efficace, qui allège sensiblement la charge des familles et des personnes à faible revenu, n’est pas adopté, le PS continuera de se battre pour son initiative. Celle-ci apporte des réponses concrètes aux besoins de la population et a donc de bonnes chances devant le peuple.