De quoi il s’agit

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l’eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protec­tion de l’environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société. Concrètement, cela signifie que la Suisse ne doit plus dépasser les limites planétaires d’ici 10 ans.

Pourquoi nous avons besoin de la responsabilité environnementale

Le temps presse : nous n’avons qu’une seule Terre

La façon dont nous vivons et fonctionnons aujourd’hui surcharge la Terre. Le facteur le plus important pour stopper la crise climatique et l’extinction des espèces est le temps. C’est pourquoi nous vou­lons que la Suisse agisse rapidement et respecte les limites plané­taires d’ici 10 ans.

L’initiative est équitable et sociale

Les pays riches comme la Suisse sont les principaux responsables de la destruction de l’environnement. Néanmoins, ce sont les pays du Sud qui sont les premiers touchés lorsque le niveau des mers augmente ou que les récoltes sont mauvaises. Il est donc juste et équitable que la Suisse assume ses responsabilités maintenant.

Une chance pour nous tous·tes

Une Suisse en harmonie avec les limites planétaires est une oppor­tunité énorme : une meilleure qualité de vie, une alimentation saine et une nature intacte pour toutes et tous – et les bonnes conditions cadres pour une économie durable.

Feuilles de signatures vierges

27. aoû 2021