Il arrive régulièrement que des Suissesses et des Suisses de l’étranger reçoivent leur enveloppe de vote trop tard. On a déjà fait l’expérience, où pratiquement aucun Suisse ni aucune Suissesse de l’étranger n’ont eu la moindre chance d’exercer leur droit démocratique, puisque le matériel de vote est arrivé dans leur boîte aux lettres après le dimanche d’élection. Cela n’est pas admissible. Il serait pourtant depuis longtemps plus aisé d’exercer ses droits politiques par internet. Et si l’on a la possibilité de voter électroniquement, en principe on le fait. Il semble ainsi évident que le vote électronique correspond à un vrai besoin pour les Suisses et les Suissesses de l’étranger.

Il est donc d’autant plus décevant de constater que l’introduction du vote électronique dans les cantons se fait à un rythme d’escargot, voire pas du tout. Déjà en 2011, le PS international a exigé le vote par internet immédiatement par un système à sécurité garanti (voir ici). Cependant, en 2015, seulement quatres cantons en étaient là: Genève, Bâle-ville, Neuchâtel et Lucerne. Dans une autre motion de 2015, le PS demandait "l'introduction du vote électronique pour tous les Suisses de l'étranger d'ici à 2019 au plus tard". En avril 2017, la Chancellerie fédérale et la Conférence des secrétaires d'Etat cantonaux ont signé une "déclaration d'intention pour l'introduction du vote électronique". L'objectif était que les deux tiers des cantons utilisent le vote électronique d'ici 2019. Selon les informations actuelles, aucun canton ne proposera le vote électronique à l'automne 2019. C'est extrêmement décevant !

Pour le PS international le but reste que les autorités fédérales et cantonales compétentes introduisent immédiatement le vote électronique pour les Suisses et les Suissesses de l’étranger. Le PS international a demandé l'adoption d'une résolution par le Conseil des Suisses de l'étranger qui se réunira le 16 août 2019 à Montreux.

Matériaux:
Motion du PS "Introduction du vote électronique pour tous les Suisses de l'étranger d'ici à 2019 au plus tard"