Initiative populaire « L'argent liquide, c'est la liberté » et le contre-projet direct
Avec l'initiative sur l'argent liquide, les initiant-es veulent que des pièces de monnaie ou des billets de banque soient toujours disponible en « quantité suffisante ». Dans le même temps, un éventuel remplacement de la monnaie nationale devrait être soumis au peuple et aux cantons. Cette initiative, qui semble inoffensive, est toutefois formulée de manière vague et superflue en raison des conditions juridiques déjà en vigueur. Nous rejetons donc l'initiative sur l'argent liquide et soutenons le contre-projet direct pour les raisons suivantes :
Initiative populaire inutile et formulée de manière imprudente
Les exigences de l’initiative sont déjà satisfaites. Pour pouvoir remplacer le franc suisse comme monnaie, une modification de la Constitution approuvée par le peuple et les cantons est déjà nécessaire. De plus, la loi sur la Banque nationale oblige déjà aujourd'hui la Banque nationale suisse à fournir des espèces en quantité suffisante.
L'initiative manque de précision. D'une part, le texte de l'initiative utilise un nom erroné pour désigner la monnaie nationale. D'autre part, la notion de « quantité suffisante » de pièces et de billets reste floue. Cela est délicat sur le plan de la politique monétaire.
OUI à un contre-projet clair
Le contre-projet abroge les dispositions déjà inscrites dans la Constitution. Conformément à la volonté des auteur-trices de l'initiative, le franc suisse est ainsi défini comme monnaie nationale et la disponibilité des espèces est davantage ancrée dans la Constitution. Le PS Suisse peut soutenir ce compromis.
Accessibilité technologiquement neutre des services
L'utilisation de l’argent liquide présente des avantages incontestables. Les transactions avec des pièces ou des billets sont gratuites et accessibles même aux personnes qui ont difficilement ou pas du tout accès aux moyens de paiement numériques. Les enfants et les adultes qui n'ont pas de carte de crédit ou de smartphone bénéficient tout particulièrement de la mise à disposition d'espèces. Le contre-projet renforce en outre de manière symbolique l'acceptation de l’argent liquide comme moyen de paiement et donc l'accessibilité des services payants.
