Oui à l’initiative pour une eau potable propre

Nous ne pouvons pas vivre sans eau potable – sans pesticides, oui

L’agriculture intensive nécessite aujourd’hui d’énormes quantités de pesticides et d’antibiotiques, qui menacent la qualité de notre eau potable, nos aliments ainsi que la biodiversité, et mettent ainsi notre santé en danger.

Pis encore, cette pollution de l’eau est subventionnée par des milliards de francs d’argent public. 82 % des subventions agricoles financées par nos impôts vont à la production animale, qui est particulièrement nuisible à l’environnement. C’est quatre fois plus que pour la production végétale, qui ne représente que 18 %.

But de l’initiative

L’« initiative sur l’eau potable » demande que les paiements directs ne soient versés qu’aux exploitations agricoles qui n’utilisent ni pesticides ni antibiotiques prophylactiques et qui nourrissent leur bétail avec du fourrage produit sur place (cela réduit le cheptel, donc le fumier, donc les nitrates polluant les eaux souterraines).

Dans ce changement de système, les agricultrices et agriculteurs sont également soutenus par des aides à la formation, à la recherche et à l’investissement, afin de garantir durablement la qualité et les rendements ainsi que leurs revenus.

Pourquoi notre eau potable est-elle polluée?

Utilisation massive de pesticides en Suisse

Plus d’un million de Suisses boivent une eau contaminée par des pesticides. 85 à 90 % de ces pesticides sont utilisés dans l’agriculture. Ils sont rejetés par les exploitations agricoles dans l’atmosphère, ainsi que les eaux, et contaminent les aliments et l’eau potable. De nombreux captages d’eau potable doivent être fermés en raison de résidus de pesticides supérieurs à la valeur limite. Dans de nombreux endroits, cela signifie que l’approvisionnement en eau potable n’est plus possible. 

De plus, ces toxines tuent non seulement les parasites, mais aussi des micro-organismes nécessaires, les abeilles ainsi que d’autres insectes et les plantes – qui sont d’une grande importance pour la qualité des sols.

Trop de lisier en raison des importations de fourrage 
 La production excessive de viande, de lait et d’œufs à partir d’aliments importés signifie que beaucoup trop de lisier et d’ammoniac se retrouvent dans le sol, l’air et les eaux. Selon la loi sur la protection de l’environnement, un maximum de 25 000 t d’ammoniac peut être émis par an. Au lieu de cela, ce chiffre est aujourd’hui de 48 000 t. La Suisse est ainsi le deuxième plus grand émetteur d’ammoniac par surface en Europe.

Environ 50 % de la viande suisse et environ 70 % des œufs suisses et des poulets sont produits avec du fourrage importé. À cette fin, la Suisse importe chaque année 1,2 million de tonnes de fourrage, notamment d’Amérique du Sud. La production de ces aliments, destinés aux animaux, pousse l’agriculture suisse à utiliser à l’étranger des terres de superficie supérieure à l’ensemble des terres arables de Suisse réunies. Cela nécessite même le défrichement de forêts vierges ! 

Des antibiotiques à titre prophylactique
 Selon la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique, les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent « une des plus grandes menaces pour la santé publique en Suisse ».

Le prix pour une production de viande et de lait de plus en plus performante est élevé : aujourd’hui, près de 30 000 kilogrammes d’antibiotiques sont utilisés chaque année dans les élevages en Suisse, et souvent de manière prophylactique. Cette utilisation massive d’antibiotiques favorise le développement de bactéries qui y sont résistantes.

 

Depuis des décennies, de nombreux agriculteurs et agricultrices produisent avec succès conformément aux demandes de l’Initiative pour une eau potable propre. Ils et elles nous montrent la voie vers un avenir sain – pour le bien des êtres humains et des animaux. Le 13 juin, nous pouvons fixer un nouveau cap. 

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.