L’assemblée des délégués ( AD ) du PS60+ du 11 avril 2025 a décidé la mise en place d’un groupe de projet pour travailler sur le thème prioritaire « Le système de santé est un service public ».
En tant que membre du groupe de projet, tu contribues à la mise en œuvre de la priorité. Le PS60+ recherche donc des personnes de différents horizons et motivations pour participer activement. Pour ce faire, un kick-off aura lieu l’après-midi du 20 mai 2025 à Berne avec la coprésidence du PS 60+, Rita Schmid et Dominique Hausser.
Les bases mentionnées ici et adoptées lors de l’AD du 11 avril 2025 servent de point de repère pour les contenus, la procédure et les dates. Inscris-toi par e-mail à [email protected] pour y participer. Nous nous réjouissons de t’accueillir !
Situation initiale du PS60+ pour l’objectif relatif au thème prioritaire « Le système de santé est un service public »
- Le système de santé comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et des accidents, les prestations de soins médicaux-sociaux. Aigus et de longue durée, en milieu ambulatoire ou stationnaire.
- Les services de santé sont un service public.
- Les prestations de santé sont des tâches publiques qui ne peuvent être orientées profit, à savoir ne pas générer de profit, en rappelant que le financement doit être solidaire et redistributif.
- L’organisation et les charges des prestations de soins, y compris « Betreuung » doivent être contrôlés dans la logique d’un service public.
- Pour maintenir les personnes et la population en santé, il est indispensable d’agir sur l’ensemble des déterminant de la santé en n’oubliant pas que la capacité financière des personnes joue un rôle essentiel.
Comme le conclut l’Académie Suisse des Sciences Médicales ( ASSM ), si l’ajout d’un article sur la santé dans la Constitution est nécessaire et prioritaire, cette modification constitutionnelle prendra du temps et que cela ne dispense pas de résoudre les différents problèmes des différents secteurs de la santé et des prestations de soins.
Comme il n’existe pas de critères absolus pour décider de ce qui est à faire, la politique de santé doit être débattue démocratiquement au niveau fédéral, pour assurer une égalité d’accès aux services de santé à toutes et tous quelque que soit leurs caractéristiques biologiques, sociales, leur état de santé et leur lieu de résidence.
Le traitement des points forts se base sur le document « Le système de santé est un service public : document de travail pour ouvrir le débat sur le fond et surtout sur la stratégie » du PS60+.
Comment le travail est-il organisé dans le thème principal « Le système de santé est un service public » ?
- L’assemblée des délégués du PS60+ met en place un groupe de projet.
- Le groupe de projet travaille en dehors et indépendamment du groupe de travail Santé.
- La direction du groupe de projet sera assurée par la coprésidence du SP60+ durant la phase de démarrage.
- Dans la newsletter, les membres du PS60+ ainsi que tous les membres du PSS âgés de plus de 60 ans sont informés et invités à s’annoncer pour participer au groupe de projet.
De quoi le PS60+ doit-il et peut-il discuter et élaborer dans le cadre de la situation de départ décrite ?
Le groupe de projet « Le système de santé est un service public » du PS60+ Suisse…
- esquisse des pistes de réflexion et des questions qui serviront de base aux discussions dans les organes internes et externes, avec les acteurs du système de santé et avec toutes les personnes intéressées par ces questions ;
- propose des pistes et des démarches pour atteindre des objectifs tels que l’inscription d’une définition globale de la santé dans la Constitution fédérale et le transfert des compétences de gestion du système de santé au niveau fédéral.
Quel est le calendrier de mise en œuvre de la priorité « Le système de santé est un service public » au sein du PS60+ ?
Le système de santé suisse est malade. C’est pourquoi le PS60+ a besoin d’une approche progressive et d’un tâtonnement dans la mise en œuvre de sa priorité. Jusqu’à fin 2025, la planification s’oriente sur les dates clés suivantes.
- 14.03.2025: Invitation à l’AD du PS60+
- 07.04.2025: Newsletter du PS60+ avec des articles d’introduction
- 11.04.2025: Mise en place d’un groupe de projet par l’AD du PS60+
- 11.04.2025: Newsletter du PS60+ avec appel à la participation au groupe de projet
- Avril 2025: Newsletter der SP60+ mit Aufruf zur Mitarbeit in der Projektgruppe
- 20.05.2025: Réunion de lancement du groupe de projet avec état des lieux
- 13.06.2025: Conférence des membres du PS60+
- Octobre / Novembre 2025: Ateliers régionaux sur le thème de la santé au lieu d’une conférence d’automne classique
- 21.11.2025: Rapport et perspectives du groupe de projet lors de l’AD du PS60+
Weitere Orientierungspunkte
- Proposition de procédure et planification de projet pour le traitement de la priorité
- Le PS60+ déclare que le système de santé est un service public
- L’espérance de vie en bonne santé des personnes âgées
- La santé et ses déterminants
- Les principes qui cadrent le débat au sein du PS60+
- Le système de santé : qu’est-ce que c’est ?