
Actualités
Recommandations de vote du 30 novembre 2025
Ce que nous défendons
Parti
Le Parti socialiste
Structures et comités du parti
Personnes
Personnes dans le PS
Au lendemain du coup de tonnerre du résultat des votations du 09.02.2014 sur l’initiative populaire du 14.02.2012 “Contre l’immigration de masse”, tant par leurs conséquences que par le très faible écart entre les oui et les non (19’302 voix), de l’ordre de l’addition des électeurs inscrits dans les villes de Renens et d’Yverdon, le soussigné avait demandé à Statistique Vaud de lui fournir les statistiques de participation aux votations par classe d’âge pour tous les objets cantonaux et fédéraux passés (votations et élections).
Statitique Vaud lui avait alors sympathiquement transmis un fichier Excel contenant le taux de participation aux votations ou élections par classe d’âge quinquennale et sexe de l’ensemble des scrutins pour lesquels le service disposait de cette information, à savoir tous les scrutins pour lesquels il y avait eu une remontée des votants.
Le soussigné avait alors compilé les informations contenue dans le fichier Excel et obtenu le graphique ci-dessous.
L’analyse de ce graphique fait clairement ressortir les faits suivants concernant les votations recensées :
A l’époque, le soussigné s’était dit que l’issue du scrutin du 09.02.2015 aurait peut-être été autre si certaines classes d’âge avait eu un taux de participation moyen généralement plus grand, en particulier les classes d’âge 18-24 et 25-29, donc les jeunes. Certes, c’est une hypothèse et on peut en débattre en long et en large.
Il n’en demeure pas moins que les statistiques démontrent que les jeunes votent moins que leur ainés alors même que les décisions qui sont prises lors de chaque votation ont un impact important sur leur avenir.
Le soussigné s’était donc demandé à l’époque ce qui aurait peut-être pu faire la différence pour une votation comme celle 09.02.2015, soit comment réussir à motiver les classes d’âge 18-24 et 25-29 à voter en plus grand nombre. Une des conclusions à laquelle le soussigné était arrivé pour motiver les jeunes, mais qui reste de l’hypothèse, c’est la possibilité de pouvoir voter par voie électronique (Internet ou Application mobile) et la possibilité de pouvoir voter gratuitement par correspondance (acheter un timbre ne fait plus partie des habitudes des jeunes à l’ère du numérique).
Aujourd’hui, à quelques mois des prochaines élections fédérales, soit des échéances qui décideront des orientations politiques de notre pays ces prochaines années, mais aussi ces prochaines décennies suivant les dossiers, le soussigné se demande s’il ne serait pas intéressant, pour inciter les jeunes à voter lors de ces élections, de rendre le vote par correspondance gratuit, sachant que la question du vote électronique est un sujet pour le moment en cours d’étude et pas encore mûr.
Il s’agirait de faire un essai ponctuel et de voir si cet essai a eu le succès escompté.
Aussi je pose la question suivante au Conseil d’Etat.
Le Conseil d’Etat peut-il rendre ponctuellement le vote par correspondance gratuit pour les classes d’âge quinquennale 18-24 et 25-29 (les jeunes) lors des prochaines élections fédérales ?
De manière plus générale, le soussigné s’est aussi demandé s’il ne serait pas intéressant de rendre le vote gratuit pour tout le monde lorsque les intérêts du Canton de Vaud sont en jeux et que quelques pourcents de taux de participation en plus au niveau cantonal pourraient changer les résultats au niveau suisse dans l’intérêt du canton.
Les réflexions ci-dessus relèvent certes, pour beaucoup, de l’hypothèse, mais comme toute expérience scientifique, si on n’essaie pas, on ne saura jamais.
A noter que le soussigné n’est pas candidat aux élections fédérales, et n’a pas d’autre intérêt que celui de voir le Peuple voter massivement pour décider, en toute liberté, de son avenir.
Premier-ère signataire
Date de dépôt
Canton de dépôt
Commune de dépôt
Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.
Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.
Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.
Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).
Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.
Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].
Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.
Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.
Ce que tu peux attendre du PS.
Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.
Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !
Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.