
Actualités
Recommandations de vote du 30 novembre 2025
Ce que nous défendons
Parti
Le Parti socialiste
Structures et comités du parti
Personnes
Personnes dans le PS
Le système dual de formation professionnelle (apprentissage) constitue l’une des trois filières de formation accessibles à l’issue du cycle d’orientation. Il s’agit de l’un des piliers de la formation en Suisse. Depuis des années, notre pays s’efforce de renforcer l’attrait des apprentissages, à travers la promotion de la perméabilité entre les filières de formation notamment.
Les exigences relatives à la voie de l’apprentissage (horaires de travail ou droit aux vacances par exemple) peuvent constituer des inconvénients pour cette formation par rapport à d’autres voies d’études, qui peuvent rebuter plus d’un élève. En effet, la transition entre l’école obligatoire et la formation professionnelle entraîne de nombreux changements pour les apprentis, qui voient non seulement leur charge de travail augmenter (que ce soit dans l’entreprise ou à l’école professionnelle), mais aussi leurs vacances passer subitement de 14 à 5 semaines. Qui plus est, leur journée de travail ne se termine pas à la sortie de l’entreprise : une partie de leur temps libre est encore consacrée à étudier et préparer les examens.
Actuellement, une personne liée par un contrat d’apprentissage a droit à au moins cinq semaines de vacances jusqu’à l’âge de 20 ans révolus (art. 345a, al. 3, du code des obligations [CO, RS 220]). Cette durée est identique pour toute personne liée par un contrat de travail jusqu’à cette limite d’âge (art. 329a, al. 1, CO). Cette durée légale des vacances engendre un écart très important entre les élèves ayant choisi la voie de l’apprentissage et ceux ayant choisi de suivre une voie générale (Collège, Ecole de culture générale, etc.).
Une augmentation de la durée légale des vacances se justifierait à différents égards : la filière de l’apprentissage pourrait devenir encore plus attractive pour les jeunes, l’écart en termes de vacances avec les jeunes qui choisissent d’autres filières se réduirait et les personnes en apprentissage disposeraient de plus de temps à consacrer à leurs études, ce qui peut aussi les encourager à faire une maturité professionnelle.
À l’heure où les employeurs de notre canton font face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, les entreprises formatrices auraient également tout à y gagner. En travaillant sur l’attractivité de l’apprentissage, nous investissons sur les compétences futures qui feront l’avenir de notre paysage économique. Ce genre de mesure a d’ailleurs déjà été proposé par l’économie : dans le canton de Vaud, afin de rendre plus attractif le CFC de maçon, le groupe vaudois des professionnels du gros œuvre (79 entreprises formatrices membres) a mis en place une mesure consistant en des vacances supplémentaires. En 1ère année, les apprentis bénéficieront de dix semaines de congés payés au lieu de cinq. Cela ira de manière dégressive : ils en auront huit en 2ème année, puis six en dernière année.
Conclusion
Par ce postulat, nous demandons au canton d’étudier la situation actuelle en matière de semaines de vacances pour les apprentis en Valais, ceci dans les différentes branches professionnelles. Nous lui demandons également de présenter les solutions possibles pour renforcer l’attrait de l’apprentissage en augmentant le minimum de semaines de vacances pour tous les apprentis de notre canton. Ce travail devra impérativement se faire en collaboration avec les différents acteurs engagés sur le terrain (associations patronales, syndicats, etc.)
Premier-ère signataire
Date de dépôt
Canton de dépôt
Commune de dépôt
Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.
Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.
Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.
Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).
Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.
Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].
Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.
Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.
Ce que tu peux attendre du PS.
Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.
Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !
Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.