« La droite poursuit sa campagne irresponsable visant à vider les caisses de l’État », déclare le co-président du PS Suisse et conseiller national (AG) Cédric Wermuth. « La suppression des droits de douane sur les produits industriels est inutile et n’apporte rien aux consommatrices et consommateurs, si ce n’est un manque à gagner de plus d’un demi-milliard de francs par an pour la Confédération. De plus, cette abolition fragiliserait l’industrie suisse : sans droits de douane sur les produits industriels, certains secteurs seraient désavantagés. »
« Les effets attendus sur les prix à la consommation et la croissance économique sont pratiquement nuls, et une fois de plus, ce sont les personnes qui en ont le moins besoin qui en profitent », explique Samuel Bendahan, conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse. « Les citoyen-nes n’ont rien à gagner, au contraire : ce sont eux qui devront combler le trou dans les caisses de l’État, par le biais d’une hausse d’impôts ou de l’affaiblissement des services publics. »
Le PS veut lutter à la racine contre ces projets de diminution des rentrées fiscales d’un montant total de plusieurs milliards de francs ne profitant qu’aux grandes multinationales et aux plus fortunés. « Nous avons tendu la main à la droite au Conseil national. Malheureusement, elle n’a pas voulu faire de pas dans notre direction. La proposition radicale qui est désormais sur la table empêche tout développement d’une politique commerciale durable pour la Suisse. En conséquence, nous envisageons de lancer un référendum contre la suppression des droits de douane », déclare Samuel Bendahan. « La première étape du combat contre ce démantèlement consiste à dire clairement NON à l’abolition du droit de timbre. Il est intolérable que les PME et les personnes aux revenus moyens ou bas doivent à nouveau payer la facture. »



