Droits de douane : une nouvelle tentative de vider les caisses de l’État

Les baisses d’impôts voulues par la droite se suivent et se ressemblent : aujourd’hui, les droits de douane sur les produits industriels ont été supprimés unilatéralement par le Conseil national, et ce, sans mesures de compensation. Ainsi, la Confédération perdra 570 millions de francs par an. Plus largement, le manque à gagner budgétaire se chiffrera en milliards de francs, car les partis de droite veulent également supprimer l'impôt anticipé et le droit de timbre. C'est pourquoi nous avons besoin d’un grand NON à la suppression du droit de timbre : cela enverrait un signal clair et nécessaire contre ces tentatives scandaleuses de démantèlement de l’État !

« La droite poursuit sa campagne irresponsable visant à vider les caisses de l’État », déclare le co-président du PS Suisse et conseiller national (AG) Cédric Wermuth. « La suppression des droits de douane sur les produits industriels est inutile et n’apporte rien aux consommatrices et consommateurs, si ce n’est un manque à gagner de plus d’un demi-milliard de francs par an pour la Confédération. De plus, cette abolition fragiliserait l’industrie suisse : sans droits de douane sur les produits industriels, certains secteurs seraient désavantagés. »

« Les effets attendus sur les prix à la consommation et la croissance économique sont pratiquement nuls, et une fois de plus, ce sont les personnes qui en ont le moins besoin qui en profitent », explique Samuel Bendahan, conseiller national (VD) et vice-président du PS Suisse. « Les citoyen-nes n’ont rien à gagner, au contraire : ce sont eux qui devront combler le trou dans les caisses de l’État, par le biais d’une hausse d’impôts ou de l’affaiblissement des services publics. »

Le PS veut lutter à la racine contre ces projets de diminution des rentrées fiscales d’un montant total de plusieurs milliards de francs ne profitant qu’aux grandes multinationales et aux plus fortunés. « Nous avons tendu la main à la droite au Conseil national. Malheureusement, elle n’a pas voulu faire de pas dans notre direction. La proposition radicale qui est désormais sur la table empêche tout développement d’une politique commerciale durable pour la Suisse. En conséquence, nous envisageons de lancer un référendum contre la suppression des droits de douane », déclare Samuel Bendahan. « La première étape du combat contre ce démantèlement consiste à dire clairement NON à l’abolition du droit de timbre. Il est intolérable que les PME et les personnes aux revenus moyens ou bas doivent à nouveau payer la facture. »

Interlocuteur-trices sur ce thème

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan

Conseiller national VD et co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan

Conseiller national VD et co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan

Conseiller national VD et co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.