Le PS Suisse salue le fait que le Conseil fédéral ait désormais pris toutes les décisions centrales concernant les Bilatérales III. Un paquet complet visant à stabiliser les relations avec l’UE est ainsi sur la table, une avancée d’autant plus importante au vu de la situation internationale actuelle. Le PS Suisse invite désormais le Conseil fédéral à ouvrir la consultation dès que possible.
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui de nouveaux éléments du paquet visant à stabiliser les relations avec l’UE. Le résultat des négociations sur les Bilatérales III offre une base solide pour un paquet global susceptible de rallier une large majorité. « Il appartient désormais au Centre, au PLR et aux associations économiques de prendre clairement position et d’assumer leurs responsabilités », déclare la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « La Suisse a fait du bon travail dans ces négociations. »
« Nous avons conservé une grande marge de manœuvre en matière de politique intérieure, notamment dans des domaines critiques, tels que la protection des salaires, la clause de sauvegarde ou le trafic ferroviaire », poursuite le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. « Nous devons maintenant utiliser cette marge de manœuvre pour les mesures d’accompagnement en matière de politique intérieure. Cet aspect est décisif. »
Le PS Suisse continuera de s’engager résolument pour la protection du service public dans les domaines de l’électricité et des chemins de fer ainsi que pour une protection des salaires efficace lors de la mise en œuvre de l’accord.