« Les principaux bénéficiaires de la suppression du droit de timbre sont les banques et les compagnies d’assurance », s’insurge le conseiller national Samuel Bendahan (VD). « L’argent des impôts manquera alors pour les investissements urgents dans les énergies renouvelables, pour une politique familiale progressiste ou pour nos assurances sociales. La majorité bourgeoise de la CER-N veut franchir une nouvelle étape dans la réduction du droit de timbre ; après la suppression du droit de timbre sur les fonds propres, la taxe sera désormais également abolie sur les titres nationaux, les obligations étrangères et les primes d’assurance-vie. Cela coûtera au moins 460 millions de francs. Et la prochaine étape entraînera des pertes fiscales supplémentaires de 1,8 milliard de francs. Les profiteurs de la politique fiscale de droite sont toujours quelques personnes riches ou de grandes entreprises ». Les personnes qui souffrent sont les personnes à revenus moyens et faibles. Ces personnes sont durement touchées par le démantèlement des services de l’État, alors que les primes d’assurance-maladie, les loyers et les frais ne cessent d’augmenter.
Le 27 septembre, la population a la possibilité de se débarrasser d’une première arnaque fiscale. « L’augmentation des déductions pour enfants est de la poudre aux yeux », déclare Samuel Bendahan, conseiller national (VD). « Ce qui semble tentant et qui est vendu comme soutien aux familles est en réalité une pure arnaque fiscale sur le dos de la classe moyenne. Si les gens prennent conscience de cette escroquerie, ils ne peuvent que voter non ».
« Les partis de droite refusent systématiquement des mesures concrètes pour plus de justice fiscale », poursuit Samuel Bendahan. Les délibérations de la Commission sur l’initiative 99 %, laquelle vise à taxer plus lourdement les revenus du capital d’une infime partie de la population, en sont la preuve.
Principales questions relatives à l’adhésion
Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.
Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.
Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !
Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.
C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)
Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.
Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].