« Sur neuf invitations que j’ai reçues ces derniers temps, sept prévoyaient uniquement la participation d’hommes* comme experts ou orateurs », explique Tamara Funiciello, conseillère nationale (PS) et co-présidente des Femmes* socialistes suisses. « Qu’il s’agisse de la blockchain, de l’innovation technologique contre le réchauffement climatique, ou de l’effet de la crise actuelle sur les industries suisses de la mécanique, de l’électricité ou de la métallurgie, les femmes* n’existent tout simplement pas. » Cette situation est inacceptable et nuisible, car l’avis de toutes et tous doit impérativement être pris en compte pour arriver à des solutions aux problèmes de notre temps qui soient susceptibles de réunir des majorités.
Avec ce boycott, nous espérons que les organisatrices et organisateurs de manifestations seront amené-e-s à faire participer plus de femmes* et à leur donner plus d’espace. « Nous, Femmes* socialistes, ne participerons plus à aucun événement si celui-ci n’accueille pas au moins une femme* comme experte ou oratrice », indique clairement Ada Marra, conseillère nationale et vice-présidente du Parti socialiste. « Nous appelons tou-te-s les parlementaires solidaires à participer à notre boycott. »
Une année après les événements historiques de la Grève féministe, il est temps de passer de la parole aux actes.
Principales questions relatives à l’adhésion
Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.
Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.
Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !
Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.
C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)
Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.
Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].