Oui à l’initiative pour un fonds climat !
En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par les changements climatiques : nos glaciers fondent, les jours de canicule et les événements météorologiques extrêmes sont plus nombreux. En 2023, la population a décidé que la Suisse devait atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. L’initiative pour un fonds climat est la voie à suivre pour y parvenir. Elle permet d’investir dans les énergies renouvelables, d’assainir les bâtiments et de moderniser la mobilité. Ainsi, nous parviendrons pas à pas à un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement, tout en créant la prospérité et de nouveaux emplois.
Nos arguments:
1. Agir maintenant !
Les changements climatiques se font clairement ressentir en Suisse depuis longtemps : la température moyenne a déjà doublé par rapport à la moyenne mondiale. La fonte du permafrost cause des glissements de terrain et menace des villages entiers. Les événements météorologiques extrêmes et néfastes pour notre santé, tels que les sécheresses, les fortes précipitations et les vagues de chaleur, se multiplient. L’initiative pour un fonds climat nous permet d’affronter ces défis.
2. Moderniser l’infrastructure !
Grâce au fonds climat, la Confédération investira chaque année 0,5 à 1 % du produit intérieur brut, soit entre 3,5 et 7 milliards de francs, dans la transformation de notre infrastructure en vue de la moderniser pour les générations actuelles et futures. Le financement ne requiert pas de nouveaux impôts ni de nouvelles taxes. De nombreux propriétaires et entreprises vont déjà de l’avant. Grâce au fonds climat, nous soutenons leurs efforts et les mesures déjà en cours par des investissements ciblés :
- Énergies renouvelables : nous encourageons la production d’énergie solaire, hydraulique et éolienne afin d’être autosuffisants.
- Assainissement des bâtiments : nous remplaçons les chauffages au mazout nuisibles au climat par des pompes à chaleur modernes, abandonnons le gaz étranger et améliorons l’efficacité énergétique des bâtiments.
- Technologies respectueuses du climat : l’industrie bénéficie d’un soutien pour passer à des processus de production plus respectueux de l’environnement.
Pour ce faire, nous investissons également dans la formation du personnel qualifié nécessaire et misons sur nos points forts : un pôle de recherche performant en matière d’innovation et des entreprises solides dans toutes les régions.
3. Assurer notre propre approvisionnement !
La Suisse importe chaque année de l’énergie pour environ 8 milliards de francs. En acceptant l’initiative pour un fonds climat, nous investissons ces milliards en Suisse. En abandonnant le mazout et le gaz, nous devenons indépendants et réduisons les émissions néfastes pour le climat. Nos grands-parents et nos parents ont créé l’AVS et un réseau de transports publics ramifié. Le projet de notre génération est d’assurer un avenir indépendant et respectueux du climat.
Vous trouverez ici de plus informations sur l'initiative pour un fonds climat:
