Jeudi 8 Mars 2018, 19:45 - Vendredi 9 Mars 2018, 16:00

Jeudi, 19h45-21h15 : Conférences et débats autour du thème «La démocratie économique du 21e siècle: pourquoi? Comment? Avec qui?»

Vendredi, 9h45-16h00 : Journée publique de conférences d’expert-e-s sur le thème «Le pouvoir de codécision – préalable à un travail de qualité et à une direction d’entreprise axée sur la durabilité? Expériences internationales et nécessité d’agir en Suisse. »

Dans l’économie d’aujourd’hui, la logique du profit est clairement dominante. Même lorsqu’elles font des bénéfices se chiffrant en millions, certaines grandes entreprises licencient malgré tout. Le stress sur le lieu de travail augmente. L’évasion fiscale devient la norme. Les ressources naturelles sont pillées. Pour de nombreuses personnes, la numérisation du monde du travail représente plus un danger qu’une chance. Le levier le plus à même de changer tout cela est la démocratisation de l’économie.

Quel est notre objectif ? Nous voulons une économie qui place au centre de ses préoccupations les êtres humains et le bien commun. Une économie dans laquelle les gens peuvent intégrer leur potentiel et qu’ils pourraient contribuer à façonner. Une économie qui sache faire face aux grands défis de notre temps : le changement climatique, la numérisation et la mondialisation. Pour ce faire, nous avons précisément besoin de davantage de démocratie et d’un pouvoir de codécision de toutes et tous, à tous les niveaux : sur le lieu de travail, dans les conseils d’administration des grosses multinationales, ainsi que des conditions-cadres prenant la forme d’une politique écono-mique active, opérant des investissements ciblés, dans l’intérêt de toute la communauté.