Les partis bourgeois ne doivent pas abandonner les personnes touchées par la crise !

40 milliards de francs de pertes de revenus en Suisse en raison de la crise du coronavirus, des suppressions d'emplois chez Implenia et PostFinance, 100 000 emplois menacés dans la restauration : les récentes mauvaises nouvelles mettent en évidence la nécessité d'agir pour aider les entreprises et leurs employé-e-s. Le PS Suisse salue les restrictions sanitaires mises en place par le Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il n'a cependant aucune compréhension pour l’hésitation de ce dernier en ce qui concerne les mesures de compensation économiques urgentes et appropriées pour assurer la survie des PME touchées par la crise. Le ministre de l'économie Guy Parmelin et le ministre des finances Ueli Maurer, ainsi que les partis bourgeois, qui ont jusqu'à présent abandonné de manière éhontée les petites entreprises, doivent maintenant prendre leurs responsabilités.

« La session spéciale commence demain. Les partis bourgeois doivent enfin collaborer pour trouver des solutions rapides. L’inactivité des conseillers fédéraux bourgeois responsables de ces dossiers est incompréhensible », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « L’acceptation des mesures sanitaires restrictives doit être accompagnée de mesures de soutien à l’économie. De nombreuses personnes souffrent financièrement des effets de la pandémie et ont donc besoin d’une aide immédiate, car la crise risque de durer encore longtemps. Les aides qui expirent à la fin de l’année doivent être prolongées d’au moins six mois. En outre, les mesures déjà approuvées, telles que celles relatives à l’APG, doivent être mises en œuvre rapidement. »

Une aide décisive pour les PME concernées est beaucoup moins chère que les coûts sociaux et économiques à long terme d’une vague de faillites. « Sans une action résolue, un grand nombre d’entreprises devront être remises sur pied de manière laborieuse et à grands frais après la crise du coronavirus », ajoute Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « C’est le moment d’investir dans l’avenir. Grâce aux faibles taux d’intérêt, la Confédération peut continuer à s’endetter à faibles coûts. » En outre, si les gens ne respectent plus les mesures car ils craignent pour leur existence, il sera beaucoup plus difficile de contenir la pandémie.

C’est pourquoi le PS exige concrètement :

Oui à la loi sur les loyers commerciaux : l’exonération partielle de loyer prévue par le projet de loi sur les loyers commerciaux pour les entreprises qui ont dû cesser leurs activités à la suite des mesures liées à la crise du coronavirus est vitale pour la survie de nombreuses entreprises. Les partis bourgeois ont jusqu’ici joué la montre. Seules les sociétés immobilières en ont profité.
Le PS votera demain lors de la session spéciale pour l’entrée en matière dans le cadre du projet de loi sur les loyers commerciaux et préconise une extension de l’exonération partielle de loyer afin d’apporter le meilleur soutien possible aux parties concernées.

Indemnité en cas de chômage partiel à 100% pour les bas revenus : l’indemnité en cas de RHT ne représente que 80 % du revenu antérieur. Ainsi, souvent, elle suffit à peine à faire vivre les personnes disposant de bas revenus. C’est pourquoi le PS exige une indemnisation à 100% du chômage partiel pour les faibles revenus. Nous pouvons ainsi maintenir le pouvoir d’achat, renforcer l’économie et réduire la charge pesant sur l’aide sociale. Des solutions sont également nécessaires pour les travailleuses et travailleurs indépendants et les travailleuses et travailleurs à temps partiel qui ne peuvent pas demander de RHT.
L’initiative parlementaire correspondante du PS (20.417) sera traitée le 5 novembre par la commission compétente du Conseil national (CSSS-N).

Solution pour les cas de rigueur dès maintenant : il n’est pas acceptable que les personnes en situation de détresse avec d’éventuelles contributions à fonds perdu doivent attendre le printemps pour recevoir l’aide dont elles ont besoin. D’ici là, d’innombrables entreprises seront en faillite. Une solution est donc nécessaire dès à présent. Les entreprises qui ont une perspective d’avenir mais qui ne sont pas en mesure de rembourser les prêts avec leurs propres ressources devraient voir les prêts effacés. 
Le PS déposera une demande allant en ce sens le 30 octobre lors de la session spéciale.

Prime pour le personnel hospitalier : le personnel hospitalier a été au front pendant la crise du coronavirus. De larges pans de la société ont enfin compris à l’importance et l’absolue nécessité de disposer d’un personnel infirmier bien formé. Les applaudissements, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Le PS demande donc une « prime coronavirus » pour le personnel soignant. Car seuls des salaires décents, de meilleures conditions de travail et une amélioration de la participation permettront de convaincre suffisamment de personnes de s’orienter vers le secteur des soins et de les maintenir dans la profession à l’avenir.
Le PS déposera une demande allant en ce sens le 30 octobre lors de la session spéciale.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Roger Nordmann

Roger Nordmann

Conseiller national VD

Roger Nordmann

Roger Nordmann

Conseiller national VD

Roger Nordmann

Roger Nordmann

Conseiller national VD

Cédric Wermuth

Cédric Wermuth

Conseiller national AG, Co-Président du PS Suisse

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.