Concernant la très actuelle question de la migration, les égoïsmes nationaux mènent à une impasse. Seule une solution européenne commune est acceptable et satisfaisante pour les personnes fuyant la guerre et la violence. C’est pour cette raison que le PS soutien l’engagement de sa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en faveur d’une coopération et d’une coordination accrues au sein de l’Europe. Le PS Suisse organise donc, en partenariat avec le Parti socialiste européen, une conférence internationale sur la politique migratoire, ce samedi à Berne.

Demain vendredi, Simonetta Sommaruga participera à la réunion du Conseil européen « Justice et affaires intérieures» à Bruxelles. Le point le plus important à l'ordre du jour est le développement de solutions pour les personnes qui recherchent une protection en Europe. Le PS salue formellement le fait que la Suisse puisse s’assoir à la table des discussions au sujet de cette thématique centrale. Car la Suisse est impuissante si elle reste isolée et l’Europe ne pourra régler la question des réfugié-e-s que de façon commune.

Le PS a toujours encouragé la Suisse à y apporter sa contribution. L’Europe, avec ses 500 millions de citoyens-ne-s, n’a jusqu’à présent accueilli qu’un nombre insignifiant de réfugié-e-s en comparaison avec le Liban, qui ne compte que quatre millions d’habitant-e-s. Cela prouve que l’Europe peut et doit mieux faire. Elle ne trouvera de solutions que si ses Etats membres se montrent solidaires. Il est donc juste et nécessaire que la Suisse y participe activement. Si les clés de répartition se décident au niveau européen, ce que le PS soutien, la Suisse doit, bien entendu, y prendre part.

Le PS souhaite construire et soigner cette base d’Europe unie. C’est pour cette raison qu’elle organise avec le Parti socialiste européen (PSE) une conférence international pour une politique migratoire commune en Europe, ce samedi à Berne. D’imminent-e-s invité-e-s interviendrons, tels que Cecile Kyenge, ancienne ministre de l’intégration italienne, Michele Nicoletti, président du Groupe socialiste à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (IT) ou Birgit Sippel, porte-parole du Groupe socialiste au Parlement européen.

Ceux qui souhaitent faire bouger les choses sur la question migratoire à Bruxelles ne peuvent se passer du PSE. Leurs positions nous intéressent d’autant plus que le PS Suisse souhaite participer à l’élaboration de ces positions.

La conférence est publique et ouverte aux médias. Toutes les personnes intéressées sont vivement invitées à y participer. Veuillez vous inscrire à [email protected] Pour tout renseignement concernant les entretiens avec nos invité-e-s étrangers, veuillez prendre contact avec le service de presse du PS Suisse : Michael Sorg, porte-parole du PS Suisse, 031 329 69 82, [email protected]

19. mai 2016