78 binationaux de 33 pays : les listes PS n’auront jamais affiché autant de diversité

30% des candidatures présentes sur les listes PS pour les élections fédérales ont quelques racines à l’étranger. Pour Frédéric Nouchi, vice-président du PS Migrant-e-s et candidat au Conseil national (VS), « des salaires justes, l’égalité des chances, des rentes sûres et de bonnes relations avec l’étrangers, autant de propositions du PS qui sont importantes pour les migrant-e-s ». « La diversité de notre société doit également se retrouver au parlement », ajoute encore Rebecca Ruiz, conseillère nationale (VD). Celle-ci se montre confiante : le nombre actuel de 11 membres du Groupe socialiste ayant un lien avec l’immigration devrait augmenter le 18 octobre prochain.

Le 1er août, les orateurs n’hésiteront pas à rappeler, à raison, toute la diversité de la Suisse. Celle-ci s’est construite sur différentes langues, cultures ou encore religions. Mais les belles paroles ne suffisent pas ; il est temps que cette diversité se retrouve également dans le cercle politique. En effet, les Suisse-sse-s issus de l’immigration sont toujours sous-représentés au Conseil national, comme au Conseil des Etats.

Le PS veut changer cet état de fait. Au travers de ses listes électorales, le PS s’engage pour une Suisse multicolore et de la diversité. 78 de nos 262 candidat-e-s ont quelques racines à l’étranger et possèdent, pour certains d’entre eux, un passeport d’une autre nationalité. Différemment exprimé, cela représente près de 30% des candidat-e-s présent-e-s sur des listes PS. Ainsi, ce ne sont pas moins de 33 nationalités différentes qui sont ainsi proposées aux électeur-trice-s.

Le PS Migrant-e-s est un projet interne au PS Suisse, qui a vu le jour il y a maintenant trois ans. Il lutte pour une représentation juste des migrant-e-s au niveau national. Son manifeste électoral précise par ailleurs : « Nous faisons partie de la société suisse comme les autres. Nous contribuons à la prospérité et au bien-être de la Suisse avec notre travail, nos impôts et nos cotisations sociales. »

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed