Compte rendu de la séance du Conseil de parti du 24 juin 2022

Mario Carera, vice-président du PS60+

Les deux papiers de position sur la politique européenne et la lutte contre le blanchiment d'argent ont été au centre de la dernière réunion du Conseil de parti.

Une bonne cinquantaine de délégués de toute la Suisse se sont réunis à Neuchâtel pour la deuxième séance du Conseil de parti. Le document de position « Vers une Europe sociale et démocratique - Stratégie du PS pour la politique européenne de la Suisse » a été traité en détail et finalement adopté à l'attention du prochain Congrès du parti. Les délégués en décideront lors du Congrès des 29 et 30 octobre à Bâle. Le PS60+ organise un débat sur l'Europe lors de sa Conférence d'automne du 24 septembre à Genève.

« La Suisse est un « hub » pour l'argent sale », a souligné Fabian Molina dans sa présentation du papier de position « Mettre enfin un terme au blanchiment d'argent ». Ce document a été adopté à l'unanimité par les délégués du Conseil de parti. Les mesures d'accompagnement prévues sont des interventions parlementaires, des campagnes d'information et un engagement politique au niveau international.

Beda Baumgartner a présenté la fondation Anny-Klawa-Morf, dont l'objectif est l'éducation politique progressiste. Urs Sekinger a donné un aperçu des multiples activités de solidarité internationale de la fondation Solifonds, qui, depuis 40 ans, apporte un soutien financier et politique concret pour permettre aux syndicalistes du monde entier de faire valoir leurs droits. Le concept pour les élections de 2023 a également été présenté et discuté. Il s'agira également d'un thème central du prochain Congrès du parti.

La résolution présentée par le PS60+ pour une compensation intégrale du renchérissement des rentes AVS a été adoptée à l'unanimité. Cette résolution a été complétée en plénière par la même demande pour les bénéficiaires de prestations AI. Le pouvoir d'achat des retraités et des personnes handicapées ne doit pas être affaibli.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn