Coronavirus : Qui, quoi, comment, où ?

La crise du coronavirus est une crise sanitaire, mais également une crise économique et sociale. Depuis le début de cette crise, le PS s’est engagé à donner aux personnes et aux entreprises touchées par la crise un accès aux mesures d’aide et de soutien. Enfin, il est essentiel que les personnes concernées soient informées de manière complète et simple sur ces instruments.

 

  • Quels sont les instruments à la disposition des PME pour faire face à la crise du coronavirus ? Un aperçu du soutien aux entreprises (cas de rigueur, prêts COVID, etc.), des compensations (chômage partiel, perte de gain, etc.), des droits et obligations (conditions de travail, maintien du paiement des salaires, etc.)
  • Qui a droit à une indemnité fédérale perte de gain liée à la crise du coronavirus ? Voici un aperçu des indemnisations pour les parents, les travailleurs/euses indépendants, les personnes assimilées aux employeurs et les personnes concernées par les mesures de quarantaine. Des informations sur les indemnités pour perte de gain sont également disponibles auprès de l’Union syndicale suisse (USS).
  • Les informations officielles des autorités sur le coronavirus en un coup d’œil – santé, application SwissCovid, situation actuelle en Suisse, mesures en vigueur, règles au niveau fédéral et cantonal, voyages/douanes, école/éducation/recherche, travail.
  • Pour les entreprises, les employé-e-s et les particuliers du secteur de la culture et de l’événementiel, il existe différentes possibilités de soutien de la Confédération et des cantons. Voici un aperçu structuré.
  • Qu’il s’agisse de l’AVS, de l’AI, de l’APG, de l’assurance-chômage, de la prévoyance professionnelle, de l’assurance maladie, de l’assurance accidents, de l’assurance maternité ou des allocations familiales : vous trouverez des informations complètes sur les assurances sociales, classées selon les personnes assurées et leur situation actuelle. En complément : fiches d’information et contacts.  
  • L’Union syndicale suisse (USS) propose également des pages d’aide. Par exemple, sur les thèmes du chômage partiel (RHT), de la protection au travail, des droits et obligations envers l’employeur, du bureau à domicile et de la perte de gain liée au coronavirus

Découvrez également les revendications du PS dans cette crise

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed