Élections fédérales 2023 : le PS prend parti pour une Suisse solidaire

À l’occasion de son Congrès de Bâle, le PS Suisse a lancé aujourd’hui sa campagne pour les élections fédérales 2023. Trois thèmes sont au centre de ses préoccupations : en tant que lobby de la population, le PS veut renforcer le pouvoir d’achat, garantir la protection du climat et la sécurité d’approvisionnement énergétique, et faire enfin progresser l’égalité.


« Le PS est le parti de l’espoir et du changement. Il est le lobby de la population, et non des grandes entreprises. Et ce depuis des décennies », a déclaré Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse, devant les quelque 900 personnes rassemblées à Bâle. Le conseiller national (AG) et co-président du PS Suisse Cédric Wermuth a également appelé les délégué-es à s’engager  de toutes leurs forces durant la campagne : « de la crise climatique à la guerre en Ukraine, l’époque à laquelle nous vivons rend l’indifférence impossible. Il est donc temps de prendre parti. Pour vous, pour une Suisse solidaire, pour notre planète. »
 
Renforcer le pouvoir d’achat : alors que les bénéfices des grandes entreprises et des gros actionnaires explosent, de nombreuses personnes doivent s’en sortir avec de moins en moins d’argent à la fin du mois. La vie devient sans cesse plus chère : les loyers et les primes d’assurance-maladie augmentent rapidement, alors que les salaires et les rentes stagnent, voire diminuent. C’est pourquoi le PS veut soulager la population et renforcer le pouvoir d’achat.

Protéger le climat et garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique : la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement représentent le défi le plus important de notre génération, et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons le relever. Nous devons nous détacher le plus rapidement possible du pétrole, du gaz et de l’uranium. En développant les énergies renouvelables en Suisse, nous ne devrons pas subir le chantage des dictateurs et des oligarques.

Faire progresser l’égalité : nous voulons une société dans laquelle toutes les personnes reçoivent de bons salaires et de bonnes rentes – indépendamment de leur identité de genre. De bons salaires et des retraites équitables sont également une bonne protection contre la pauvreté chez les personnes âgées, qui touche les femmes de manière disproportionnée. Nous avons également besoin de crèches abordables et de qualité, d’une réduction du temps de travail, et de l’introduction d’un congé parental. Et nous nous engageons pour une société qui respecte tous les modèles de vie et toutes les identités de genre.

  • Avec notre initiative pour les crèches, nous veillons à ce qu’il y ait suffisamment de places de crèche abordables et de qualité, améliorons les possibilités de conciliation entre la famille et le travail, et garantissons que les conditions de travail soient bonnes et les salaires justes.

Relations avec l’Europe : propositions de solutions constructives

Outre le lancement de la campagne électorale et le discours du conseiller fédéral Alain Berset, les délégué-es ont aussi entamé aujourd’hui un débat constructif sur le papier de position « Vers une Europe sociale et démocratique », rédigé par une commission ad hoc. Le Conseil national a déjà utilisé, dans plusieurs interventions, les étapes décrites dans le papier de position afin de réglementer nos relations avec l’UE.
 
Le papier de position sur l’Europe sera aussi discuté et adopté dimanche. Les autres points à l’ordre du jour de la deuxième journée sont, entre autres, l’élection de deux nouvelles et nouveaux membres du Conseil de parti, diverses affaires statutaires ainsi que d’autres propositions et résolutions concernant l’actualité politique.

Plateforme électorale

Interlocuteur-trices sur ce thème

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Co-Présidente

Cédric Wermuth

Cédric Wermuth

Co-Président

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed