Étape d’importance vers un futur sans énergies fossiles

En disant oui à un contre-projet indirect efficace à l'initiative sur les glaciers, le Conseil national marque une étape dans le tournant énergétique vers un avenir sans énergies fossiles. L’intégration dans le contre-projet d’un programme de remplacement des chauffages à mazout et à gaz proposé par le PS est particulièrement réjouissant. Pour le PS Suisse, il est clair que la réponse à la crise climatique passe par des investissements publics massifs dans la protection du climat.

« Le oui du Conseil national montre que le PS est sur la bonne voie avec sa politique climatique », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « La crise climatique est le plus grand défi de notre époque. Des investissements publics massifs dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sont donc absolument essentiels. » C’est par ce biais également que nous assurerons notre sécurité énergétique et que nous nous libérerons de la dépendance au pétrole et au gaz des autocrates.

La prochaine étape sur cette voie est l’initiative pour un fonds sur le climat. « Avec cette initiative, nous déclenchons de vastes investissements dans l’assainissement des bâtiments, le développement des transports publics et l’énergie solaire », explique la conseillère nationale socialiste Ursula Schneider Schüttel (FR). « La protection du climat n’est possible que si les coûts de la transformation qui en découle sont répartis équitablement, si elle offre des perspectives à toutes et tous et si toute la population est impliquée. »

Plan du PS Suisse « Investir pour sécuriser l’approvisionnement plutôt que financer la guerre »
Résolution du PS Suisse « Sécurité de l’approvisionnement en électricité à long terme »
Papier de position du PS Suisse « Sécurité de l’approvisionnement en hiver » (version courte/version longue)
Communiqué de presse du PS Suisse « Développer rapidement les énergies renouvelables ! »

Interlocuteur-trices sur ce thème

Roger Nordmann

Roger Nordmann

Président du Groupe socialiste

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed