Invitation à la Conférence d’automne du 24 septembre 2022

Mario Carera, vice-président du PS60+

« Quel avenir pour la Suisse en Europe ? » Tel est le titre de la Conférence d'automne de cette année qui se déroulera à Genève et à laquelle tu es cordialement invité-e. Inscris-toi dès aujourd'hui !

La politique européenne de la Suisse est dans l'impasse. La voie bilatérale n'a pas d'avenir et l'accord-cadre, en discussion depuis des années, a été gelé par la Suisse en mai dernier. Depuis, les discussions exploratoires entre le Département des affaires étrangères et la Commission européenne peinent à avancer. Le Parlement et les partis débattent et se concertent, le tout sans progrès.

La présidence du parti a eu la bonne idée de présenter une « Stratégie du PS pour la politique européenne de la Suisse » en trois étapes : d'abord la stabilisation avec des accords sur la recherche, l'énergie et la santé, puis un accord institutionnel et enfin, à partir de 2027, le lancement du processus d'adhésion à l'UE. L'adhésion à l'UE est « la meilleure solution », affirme la direction du parti, car la Suisse peut participer aux décisions là où se fait la politique en Europe. Cette stratégie a été approuvée par le Conseil de parti le 24 juin et sera présentée et débattue lors du Congrès du parti en octobre à Bâle.

Notre Conférence d'automne se tient à un moment opportun, environ un mois avant le Congrès du parti, et offre l'occasion de discuter et de faire des propositions.

Avec Ruth Dreifuss et d'autres invités de renom, nous pourrons nous pencher sur les défis européens auxquels la Suisse est confrontée. À cette occasion, nous aurons à nous prononcer sur une résolution visant à soutenir le processus d'adhésion à l'UE.

Venez nombreuses et nombreux à Genève le samedi 24 septembre !

Le programme se trouve ici.

Tu peux t’inscrire en ligne jusqu’au 3 septembre au moyen du bulletin d’inscription.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn