L’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse pose des garde-fous

Le papier d’analyse « Économie pour toutes et tous » était au centre des débats à l’ordre du jour de l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse, papier qui servira de base au nouveau concept économique du PS. Lors de cette assemblée, les deux co-secrétaires générales Leyla Gül et Flavia Wasserfallen ont fait leurs adieux aux délégué-e-s, et leurs successeurs, Rebekka Wyler et Michael Sorg, ont été élus à l’unanimité. L’Assemblée a enfin pris position sur les objets soumis à votation le 10 juin prochain : les délégué-e-s ont décidé, par 90 voix contre 49, de rejeter l’initiative baptisée « Monnaie pleine » et, par 90 OUI et 36 non, d’accepter la loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr).

Les 200 délégué-e-s présents ont proposé et discuté 60 motions, dont beaucoup ont été acceptées, sur le papier d’analyse « Économie pour toutes et tous ». Avec lui, l’Assemblée des délégué-e-s a ainsi approuvé les lignes directrices du nouveau concept économique, qui vise à apporter des réponses crédibles aux défis que sont la mondialisation, la numérisation de l’économie et le changement climatique, en mettant le bien commun au centre des préoccupations. Ce nouveau concept économique sera débattu lors du Congrès de décembre 2018 et intègrera les revendications adoptées aujourd’hui.

 « Il est de notre devoir, en tant que socialistes, de trouver le moyen d’affronter la mondialisation tout en protégeant le plus possible les travailleuses et les travailleurs en Suisse et dans les pays en voie de développement. Il nous revient, en tant que socialistes, de donner un cadre à la numérisation de l’économie. Un cadre, qui profiterait à toutes et à tous, et pas uniquement à quelques entreprises virtuelles », déclare le président du PS Suisse Christian Levrat.

Les délégué-e-s ont également pris congé, par un « standing ovation », des co-secrétaires générales du PS Suisse, Flavia Wasserfallen et Leyla Gül. Le PS les remercie pour leur infatigable travail et leur engagement sans faille. L’actuel porte-parole, Michael Sorg, et la conseillère communale d’Erstfelder, Rebekka Wyler, ont été élus à l’unanimité en qualité de co-secrétaires généraux. La conduite du Secrétariat central sera donc reprise par deux personnalités très expérimentées.

Enfin, le PS a pris position pour les votations du juin 2018. Les délégué-e-s ont ainsi choisi de rejeter l’initiative dite « Monnaie pleine » par 90 voix contre 49. La loi sur les jeux d’argent (LJAr) a été soutenue par 90 oui et 36 non.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed