Le Conseil fédéral s’agenouille devant le lobby du tabac

Le projet de loi sur les produits du tabac, que le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui, ne prend pas en compte, ou que de façon très insatisfaisante, la prévention et la protection de la jeunesse. Le Conseil fédéral, dominé par les partis bourgeois, s’est manifestement agenouillé devant le lobby du tabac, et a ôté presque toutes les mesures visant à améliorer la protection de la jeunesse. Ainsi, la publicité pour les produits à base de tabac continuera à être autorisée sur pratiquement tout le territoire malgré le fait que le tabac cause la mort avérée d’environ 9500 personnes en Suisse chaque année.

« Plus de la moitié des fumeuses et des fumeurs commence à fumer avant leur 18ème anniversaire, dans une période où les atteintes à leur santé sont particulièrement sévères. Une prévention véritablement efficace devrait dès lors commencer avec la protection des mineur-e-s. Or, le lobby du tabac a manifestement bien travaillé, car on ne trouve rien, dans le projet du Conseil fédéral, à propos de la prévention ou de la protection de la jeunesse. », critique la conseillère aux Etats genevoise Liliane Maury Pasquier.

 

Le lobby du tabac peut en outre également se réjouir du fait que le Conseil fédéral autorise la commercialisation de nouveaux produits. En principe, le PS est favorable à ce que la Confédération légifère au sujet des cigarettes électroniques ou du tabac à priser. Cependant, ici aussi l’accent aurait dû être davantage mis sur la prévention et sur la protection de la jeunesse. Par conséquent, cette nouvelle loi sur les produits du tabac, dans son état actuel, représente un immense pas en arrière dans la lutte contre les conséquences néfastes de la consommation de tabac.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed