Aujourd’hui, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a présenté la première stratégie de la Confédération contre le racisme et l’antisémitisme. Le PS Suisse salue ce pas important alors que les actes racistes et antisémites se multiplient. Tout le monde en Suisse doit pouvoir vivre en sécurité et à l’abri de toute discrimination.
« Chaque personne doit pouvoir vivre en sécurité en Suisse, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion ou sa culture », déclare Samira Marti, co-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Il est particulièrement réjouissant que le racisme structurel et la discrimination intersectionnelle soient pris en compte dans le suivi assuré par les institutions. C’est la seule manière de combattre efficacement le racisme et l’antisémitisme. »
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) avait, à l’initiative de Samira Marti et fin 2023, demandé par voie de motion l’élaboration d’une telle stratégie. Cette initiative a été prise en réponse à la recrudescence d’actes antisémites en Suisse après l’assaut brutal du Hamas sur des civil-es en Israël le 7 octobre. La Commission estimait que les instruments existants ne suffisaient plus pour traiter efficacement ces actes.



