Le PS60+ : une voix forte !

André Liechti, membre du Comité directeur du PS60+

« À quoi bon un PS60+ ? » nous interpelle parfois au détour d’une conversation telle ou tel camarade âgé-e de plus de 60 ans. Nous appartenons toutes et tous à un même parti structuré en sections cantonales et communales, lieux de discussion et de débat ouverts à toutes propositions, où notre parole peut être entendue. Alors pourquoi un PS60+ ?

Le PS60+, par sa complémentarité et par sa riche et intense activité déployée au fil des dix années de son existence, s’est imposé comme une force de réflexion et de proposition au sein de notre parti. Il ne se veut pas organisation séparée, mais bien complément enrichissant pour notre parti. Ses membres peuvent faire valoir activement leurs préoccupations et leurs revendications au sein du PS et se faire entendre avec succès.

Il y a une dizaine d’années, un petit groupe de camarades seniors, animé par Marianne de Mestral, devenue notre présidente d’honneur, a jugé utile et stimulant de proposer que le parti rassemble ses membres âgés pour leur permettre d’apporter leurs contributions politiques dans un esprit intergénérationnel.

Les personnes âgées de plus de 60 ans en Suisse représentent plus de 20% de la population. L’évolution de la pyramide des âges de ces dernières années montre que ce pourcentage va sans cesse en augmentant. C’est à partir du constat de la hausse de la longévité de la vie de la population que le PSS a cherché à mieux tenir compte du point de vue de la génération des seniors.

Le Congrès a eu la clairvoyance et l’intelligence d’accueillir le PS60+ en tant qu’organe du parti et de l’ancrer dans ses statuts (art. 10). Le PS60+ apporte une contribution utile et largement reconnue à la politique du PSS par ses réflexions, ses propositions et ses actions dans les domaines qu’il a choisi de privilégier au vu de leur importance pour les membres, soit la politique sociale, la politique de la santé et le logement. Des groupes de travail réfléchissent à ces questions et soumettent leurs rapports et leurs propositions aux diverses instances.

Le PS60+ est intégré dans les structures du parti et représenté aussi bien par deux sièges dans le nouveau Conseil du parti que par une délégation de douze personnes au Congrès du parti. Par ses groupes cantonaux, le PS60+ est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour des camarades âgé-e-s qui auraient tendance à se retirer de la vie politique active à cause de l’inexorable vieillissement qui invite plutôt au renoncement et à une paisible retraite politique.

Le PS60+ entretient la flamme et permet aux camarades seniors, forts de leurs riches expériences politiques, professionnelles et de vie, de poursuivre une activité militante au service de nos idéaux socialistes. La mobilisation des générations plus âgées est dans l'intérêt de notre parti, car ce sont justement elles qui votent et élisent au-delà de la moyenne. Nous devrions en profiter, car en tant qu’organe du parti, nous pouvons encourager les personnes âgées de notre entourage à s'impliquer politiquement pour défendre nos propositions et nos demandes. De même, nous devons et pouvons également informer et sensibiliser les personnes qui ne sont pas affiliées à un parti politique.

Accordez quelques minutes à la lecture du chapitre du rapport de gestion 2020-2021 de notre parti consacré au PS60+ qui vous prouvera le dynamisme que nous déployons dans notre engagement sur le plan cantonal, national et international. Vous pouvez télécharger le rapport dans ses versions allemande, française et italienne ici.

Fort de ses 2600 membres, le PS60+ se réjouit de t’accueillir si tu n’es pas encore membre. Ce lien te permet d’accéder au bulletin d’inscription. Merci pour ton soutien !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn