Loi sur le CO2 : un pas important dans la bonne direction

Après que la loi sur le CO2 ait été édulcorée par la majorité de droite au Conseil national, au point d’être complètement vidée de son sens, la décision prise aujourd'hui par le Conseil des États est un pas dans la bonne direction. La Suisse doit aller de l'avant dans sa transition énergétique et en finir avec sa dépendance au pétrole. Avec son Plan Marshall pour le climat, le PS définit des mesures claires pour une sortie progressive et socialement acceptable des combustibles fossiles.

« Chaque pas vers une politique climatique durable doit être salué. Il est important que nous avancions sur ce dossier maintenant », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse et conseiller aux États (FR). « Les énergies fossiles sont par définition vouées à disparaître. Nous devons nous concentrer sur l’énergie solaire et améliorer notre efficacité énergétique. L’approvisionnement en chaleur, les processus industriels et les transports doivent rapidement être transposés vers des énergies renouvelables et locales. »

Le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Dans le domaine de la politique climatique et environnementale, le PS fait preuve d’inventivité et amène des solutions concrètes – et ce depuis des décennies. Grâce à la ministre socialiste de l’environnement Simonetta Sommaruga, le Conseil fédéral a désormais aussi montré sa volonté que la Suisse devienne neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.   

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed