Manifestation nationale de solidarité avec l’Ukraine le 4 mars 2023 à Berne

Depuis un an, l’Ukraine est en guerre. Une large alliance interpartis organise, en collaboration avec la Société Ukrainienne en Suisse, une manifestation nationale pour la paix le 4 mars 2023 à 14 heures à Berne, sous le slogan « Stand With Ukraine ». Tout le monde est cordialement invité. Des discours des conseillères nationales Christine Markwalder (PLR), Tiana Angelina Moser (PVL), Natalie Imboden (Verts) ainsi que du conseiller national Cédric Wermuth (PS) sont prévus.


Le 24 février 2022, l’Ukraine s’est réveillée peu avant 5 heures du matin avec une attaque massive de missiles russes sur des villes pacifiques dans tout le pays. Un an plus tard, l’agression militaire russe se poursuit en Ukraine. La violence brutale des forces armées russes en Ukraine, les crimes contre l’humanité ainsi que les violations du droit international humanitaire concernent les populations du monde entier et de la Suisse. La plus grande vague de réfugié-es en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, l’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ainsi que la crise en matière de sécurité globale sont les conséquences de cette guerre d’agression.
 
Revendications de l’alliance interpartis
 
La manifestation pour la paix du 4 mars 2023 bénéficie d’un large soutien. Elle demande un soutien continu à l’Ukraine et appelle à la paix. Les revendications de la manifestation pour la paix sont notamment les suivantes :

  • Soutien au peuple ukrainien.
  • Mise en œuvre efficace des sanctions : pas d’argent pour le régime de Poutine.
  • Politique de paix active de la Suisse : interventions humanitaires et contribution à la mise en place d’un tribunal spécial chargé d’enquêter sur les crimes de guerre et les violations des droits humains qui ont été commis.

Les demandes spécifiques de la Société Ukrainienne en Suisse seront publiées séparément.
 
Dès aujourd’hui, vendredi 24 février 2023, jour anniversaire de l’attaque, des rassemblements régionaux et des veillées auront lieu à Bâle, Genève, Lausanne, Zurich et Berne en mémoire des victimes de l’invasion russe. Vous trouverez ici un aperçu des différentes manifestations organisées à cette occasion.
 
Manifestation nationale pour la paix le samedi 4 mars 2023
 
Rassemblement : 14 h, Schützenmatte, Berne (près de la gare), puis cortège et manifestation finale avec discours et musique sur la Place fédérale (autorisation accordée).
 
Discours

  • Christine Markwalder, conseillère nationale, PLR (confirmée)
  • Tiana Angelina Moser, conseillère nationale, PVL (confirmée)
  • Natalie Imboden, conseillère nationale, les Vert-e-s (confirmée)
  • Cédric Wermuth, conseiller national, PS (confirmé)

Musique

  • Nazar Sadivsky, chanteur ukrainien
    dnachtaktion, rock indie bernois

Organisations responsables :

  • Société Ukrainienne en Suisse, sections régionales de Zurich, Berne, Bâle et Genève, Helvetia for Ukraine et autres 

Organisations de soutien : (état au 23 février 2023)

  • PS Suisse, Vert-e-s suisses, Jeunes Vert-e-s suisses, Vert’libéraux suisses, Jeunes Vert’libéraux suisses, JS Suisse, USS, Travail.Suisse, Syndicat Unia, Amnesty International Suisse, Femmes* pour la Paix, Conseil suisse pour la paix, Campax, Operation Libero, Entraide protestante suisse, SAH OSEO SOS, Swiss Bridge to Ukraine, Ukrainia Support, Association des femmes ukrainiennes en Suisse, World Federation of Ukrainian Women’s Organizations, PWAG, CUG, GSsA, RdZ, Free Iran et autres

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.