NON aux cadeaux fiscaux de 350 millions pour les familles aisées

La majorité de droite (UDC, PLR et PDC) vend l’augmentation des déductions pour enfant de 6’500 à 10’000 francs comme un soutien aux familles. En réalité, il s’agit purement et simplement d’un cadeau fiscal de 350 millions de francs aux familles ayant de hauts revenus. Car ce ne seraient que celles et ceux qui n’en ont pas besoin qui bénéficieraient de ces déductions sur l’impôt fédéral direct. Dès demain, le PS Suisse récoltera les signatures pour le référendum contre ce cadeau fiscal inutile pour les familles aisées.

« C’est la classe moyenne qui devra payer ce cadeau fiscal », déclare Christian Levrat, président du PS Suisse. Moins d’un tiers de ces 350 millions de francs irait à des familles dont le revenu brut se situe entre 100’000 et 150’000 francs. « En plus d’en payer la facture, ces familles seraient prétéritées par cette mesure, car les recettes fiscales viendraient à manquer : lorsque les subventions pour les primes d’assurance-maladie sont supprimées ou que les tarifs des crèches augmentent, ce sont les familles de la classe moyenne qui sont les premières touchées. »

La déduction la plus importante s’appliquerait pour les revenus supérieurs ou égaux à CHF 300’000. « 70 % de ces 350 millions de francs iront aux quelque 12 % des ménages les plus aisés de Suisse », explique Ada Marra, conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse. « C’est typique de la politique de la majorité de droite : l’argent va aux plus riches, alors que les aides comme les réductions des primes d’assurance-maladie sont supprimées à cause de leur politique financière restrictive. Ça ne peut pas fonctionner. »

En sus, la moitié des familles ne toucherait absolument rien de ce cadeau fiscal. 45 % des familles ne paient aucun impôt fédéral parce qu’elles gagnent trop peu d’argent. « Elles ne peuvent ainsi faire aucune déduction », ajoute l’élue vaudoise. « Les familles dont le budget est le plus impacté par les primes d’assurance-maladie, les loyers et les charges ne profiteraient donc aucunement de ces déductions. »

La majorité de droite semble donc se soucier bien moins du sort des familles que du 20 octobre et des portefeuilles de sa clientèle. « Elle craint apparemment la fin de sa domination au Parlement et veut offrir à ses riches mécènes un dernier cadeau en toute fin de législature », explique Christian Levrat. Nous avons besoin d’un référendum pour empêcher ce cadeau fiscal et dédier enfin la prochaine législature au progrès social : « Nous devons revenir à des primes d’assurance-maladie abordables, rendre les loyers supportables et créer davantage de places de crèche. Voilà ce qu’on appelle une vraie politique familiale. »   

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.