Plus de diversité au parlement

Ce samedi, le PS Migrant-e-s a adopté son manifeste en vue des élections fédérales du 18 octobre prochain. Pour Mustafa Atici, président du PS Migrant-e-s et candidat au Conseil national (BS), « notre parlement doit aussi représenter la diversité de notre société. Les migrant-e-s composent également la Suisse et, en ce sens, doivent également faire partie de la composition du parlement ».

Une centaine de membres du PS Migrant-e-s a tenu aujourd’hui son Congrès électoral à Berne. Une douzaine de candidat-e-s socialistes, dont l’origine se situe hors de nos frontières, a également participé aux débats. Toutes et tous se sont réunis autour d’un même objectif : une plus grande diversité  au parlement après les élections du 18 octobre prochain. 46% de la population suisse ont une ascendance originaire de l’étranger. Cette diversité doit également se retrouver au parlement.

Le PS compte aujourd’hui dix double-nationaux dans son Groupe parlementaire, plus que n’importe quel autre parti. Au total, près de 30% des candidat-e-s sur les listes PS possèdent, en plus du suisse, un second passeport. Une vingtaine d’entre eux se sont présentés aujourd’hui lors de ce Congrès électoral. La situation actuelle des migrant-e-s en Mer méditerranée démontre plus que jamais la nécessité que des voix s’élève au parlement ; une résolution a par ailleurs été adoptée aujourd’hui.

Le PS Migrant-e-s est un projet interne du PS Suisse depuis 2012. Le PS franchit ainsi un pas important afin d’améliorer la collaboration avec les migrant-e-s, leurs partis, leurs organisations, tout en renforçant leur place au sein du PS. Mustafa Atici (BS) a été réélu en qualité de président du PS Migrant-e-s. Quant à la vice-présidence, elle compte désormais quatre nouveaux élus : Osman Osmani (SH), Françoise Bassand (ZH), Ihsan Kurt (VD) et Frédéric Nouchi (VS).

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed