Une 13ème rente est nécessaire pour compenser la perte de pouvoir d’achat

L’AVS représente la principale source de revenu pour une très grande partie des rentières et des rentiers, en particulier parmi les personnes à bas et moyens revenus. Alors que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a commandé des rapports sur l’initiative pour une 13ème rente AVS, le PS Suisse rappelle que le besoin de solutions pour un revenu suffisant est urgent. Face à la diminution du pouvoir d’achat et à l’augmentation dramatique de la pauvreté des personnes âgées, une 13ème rente AVS est ainsi doublement nécessaire.   

« Un quart des rentières et des rentiers sont menacé-es par la pauvreté : nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette situation », déclare Pierre-Yves Maillard, conseiller national socialiste (VD). « Il est essentiel que la majorité de droite du Parlement prenne en fin au sérieux le mandat constitutionnel qui est le sien et veille à une protection adéquate des personnes âgées. » Le renforcement de l’AVS est la seule manière d’assurer une retraite digne à toutes et tous : 92% des personnes concernées profitent de l’AVS, car celle-ci le premier pilier est organisé de manière sociale sur le principe de la répartition. 

« La situation actuelle de diminution du pouvoir d’achat et l’augmentation des prix touchent particulièrement les personnes bénéficiant de l’AVS », s’inquiète Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse et conseillère nationale (ZH). Ce constat rend une 13ème rente AVS doublement nécessaire. Après une longue vie de travail, une retraite digne doit être possible dans notre pays. Le PS Suisse attend désormais des rapports commandés par la CSSS-N qu’ils démontrent une fois de plus qu’une hausse des rentes est nécessaire. « Ce dont les rentières et les rentiers ont besoin pour vivre dignement, c’est d’une hausse des rentes. Pas d’un démantèlement de l’AVS, comme le prévoit le projet AVS 21, sur lequel la population votera en septembre. » 

Interlocuteur-trices sur ce thème

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Co-Présidente

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed