
Actualités
Campagnes en cours
Ce que nous défendons
Parti
Le Parti socialiste
Structures et comités du parti
Personnes
Personnes dans le PS
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
Comme déjà énoncé en 2020 au Conseil Communal, nous produisons chacun en moyenne 700 kg déchets par personne. Bien que le recyclage soit un point fort en Suisse, il est évident que nous pourrions faire beaucoup mieux comme par exemple en économisant des ressources en consommant plus intelligemment. Nous sommes tous d’accord que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !
Aujourd’hui a-t-on vraiment besoin d’acquérir nos jeux de société pour qu’ils prennent la poussière dans nos bibliothèques ? A-t-on vraiment besoins d’acheter une perceuse pour l’utiliser une fois par année ou acheter un four à crêpes et l’oublier dans une cave ? Pour la majeure partie de la population, la plupart de ces besoins ne sont pas avérés.
Les bibliothèques d’objets sont une réponse solidaire face à la surconsommation, au gaspillage des ressources et favorisent l’économie circulaire. Au lieu d’acheter un objet que l’on utiliserait trop rarement et prendrait de la place, il deviendrait possible de le louer pour une courte durée. Depuis 2018, Il en existe une quinzaine en Suisse (dont les 2/3 en Suisse romande) dans des grandes villes comme Genève, Lausanne ou Neuchâtel mais également à Martigny, Sierre, bientôt Nyon et cela fonctionne.
Pourtant dans ce domaine, tout est à construire à Morges. Même s’il existe une bibliothèque, une ludothèque et des magasins de seconde main grâce notamment au Service d’aide familiale de Morges et environs, l’offre peut largement s’étoffer avec l’aide de la Commune.
A Lausanne par exemple, la Manivelle, la 1ère bibliothèque d’objets du chef-lieu, est soutenue financièrement par la Ville et a développé un partenariat avec l’EVAM. A Martigny, la Bricothèque a été créée par la Jeune chambre internationale de la ville. Et d’autres soutiens sont également possibles directement avec la Ville ou avec les synergies d’autres associations d’intérêt public.
Nous estimons que la Ville de Morges doit se montrer pro-active en la matière, dans une optique de réduction des déchets à large échelle.
Vu ce qui précède le groupe PSIG demande à la Municipalité :
Pour le groupe PSIG
Quelques sources
Emprunter un four à raclette comme on emprunterait un bouquin. Possible grâce à la nouvelle bibliothèque d’objets de Bagnes (VS), RTS Couleurs locales https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/11739962
La Manivelle Lausanne est la première bibliothèque d’objets du canton de Vaud. On y emprunte des objets, outils, instruments de musique, équipements sportifs. Elle fonctionne sous la forme d’une association, dont le but est de mettre en commun des outils et objets utilisés de manière sporadique, et de fédérer une communauté afin de proposer une alternative écologique et économique à notre société de consommation. https://lausanne.manivelle.ch/
Bibliothèque d’objet, mode d’emploi Emission “On en parle” RTS la Première 01.03.2021 https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/on-en-parle?id=11978378
Bibliothèque de Mendrisio au Tessin qui est ouverte de 9h à 21 h00 du lundi au dimanche: lafilanda.ch Le concept de ce nouveau genre de bibliothèque est décrit dans cette émission radio. https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/11605014-la-bibliotheque-de-demain-nouvelle-place-du-village-multiservice-29-09-2020.html?mediaShare=1
Service d’aide familiale Morges et environs Service: Repas chaud, Couvaloup 4, Soupe pour tous, La Trouvaille, Ludothèque, Déch’Aid https://www.safmorges.ch/
Premier-ère signataire
Date de dépôt
Canton de dépôt
Commune de dépôt
Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.
Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.
Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.
Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).
Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.
Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].
Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.
Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.
Ce que tu peux attendre du PS.
Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.
Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !
Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.