Pas de jeux politiques avec notre prévoyance vieillesse !

Conférence de presse du PS Suisse du 13 février 2021

L’avenir de notre régime de prévoyance vieillesse connaîtra une période décisive en 2021. Le PS exige que chacun-e puisse vivre dignement après une vie de travail. C’est pourquoi il a décidé, lors de son Assemblée des délégué-e-s numérique, de lutter contre toute détérioration de l’AVS et du deuxième pilier. Les délégué-e-s du PS Suisse ont ainsi posé des lignes rouges strictes qui ne doivent en aucun cas être dépassées dans les réformes à venir. Ils ont de plus adopté le papier de position « Sans profits, répondre aux besoins des seniors ! », pour faire face à la crise du coronavirus. Ils ont finalement adopté les recommandations de vote en vue des objets soumis à la population les 7 mars et 13 juin prochains.

« De véritables réformes dans les premier et deuxième piliers doivent réellement améliorer les rentes des bénéficiaires et ne pas se faire au détriment des femmes », a déclaré la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. Elle a souligné que des progrès doivent encore être réalisés en matière d’égalité. « Nous n’attendrons pas 50 ans de plus pour que l’égalité devienne une réalité. Avec la réforme du régime des retraites, l’initiative pour des soins infirmiers forts et la révision de la définition du droit pénal en matière sexuelle, nous avons cette année trois projets de loi dans lesquels le Parlement peut choisir d’ignorer le mouvement de la grève des femmes ou le prendre enfin au sérieux. »

En évoquant la crise du coronavirus, Mattea Meyer a déclaré qu’il restait beaucoup à faire. « Nous ne voulons pas revenir à la normale, nous voulons aller de l’avant vers un avenir qui vaut la peine d’être vécu pour nous toutes et tous, et pour les générations à venir en particulier. » La solidarité nécessaire ne doit pas s’arrêter aux frontières nationales. « Nous devons tout faire maintenant pour qu’un maximum de personnes puisse être vacciné le plus rapidement possible, ici comme ailleurs. C’est pourquoi la protection des brevets doit être temporairement levée », a-t-elle encore déclaré.

Les obstacles à la compensation économique dans la crise sont encore beaucoup trop élevés. Pour Mattea Meyer, « il faut une aide non bureaucratique pour les personnes touchées par la précarité, afin que les gens ne continuent pas à passer entre les mailles du filet. Nous avons besoin d’une garantie pour l’avenir des jeunes, afin qu’elles et ils ne soient pas laissés sans perspectives. Enfin, les soins et le domaine de la santé doivent être là pour les gens et non orientés vers les profits. »

Recommandations de vote pour le 7 mars et le 13 juin

Lors de leur AD numérique, les délégué-e-s du PS Suisse ont arrêté les recommandations de vote pour les objets soumis au verdict populaire du 7 mars 2021. Le PS invite donc à un triple NON : initiative anti-burqa (7 oui, 177 non, 5 abstentions), loi sur l’e-ID (6 oui, 172 non, 2 abstentions) et accord de libre-échange avec l’Indonésie (80 oui, 119 non, 10 abstentions). Les délégué-e-s se sont également penchés sur les objets du 13 juin, et recommandent un triple OUI à la loi sur le CO2 (170 oui, 1 non, 7 abstentions), à l’initiative sur l’eau potable (158 oui, 0 non, 6 abstentions) et à l’initiative sur les pesticides (144 oui, 2 non, 3 abstentions).

La « décarbonisation » de l’économie est l’un des plus grands et des plus importants projets des années et décennies à venir, a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à propos de la loi sur le CO2. « Si nous voulons être neutres sur le plan climatique en 2050 — et c’est ce que nous voulons — alors nous devons commencer dès maintenant et mettre le cap sur la bonne direction. Et c’est exactement ce que nous faisons avec cette loi sur le CO2. Nous pouvons créer des emplois d’avenir qui profiteront à l’économie, à la population et au climat. »

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed