Le Conseil fédéral doit sécuriser l'approvisionnement

Pour garantir la sécurité d'approvisionnement cet hiver, le conseiller fédéral Guy Parmelin doit agir. Nous faisons une série de propositions dans un papier de position de notre Groupe parlementaire :

Politique européenne : stratégie du PS Suisse

Nous voulons aller de l'avant en matière de politique européenne. L'objectif est l'adhésion à l'UE – un document à ce sujet a été élaboré par un large groupe et va maintenant être soumis aux instances du Parti. Le congrès de Bâle en octobre 2022 décidera de la version finale.

Le plan prévoit trois phases :

1. La négociation d'un accord de stabilisation avec l'UE, qui réglemente la participation à différents programmes européens (Erasmus, Horizon, etc.). Un tel accord doit être prêt d'ici fin 2023.

2. La négociation d'un accord économique réglant les questions institutionnelles d'accès au marché. Cet accord doit être prêt d'ici 2027.

3. À partir de 2027, le PS veut négocier l'adhésion à l'UE.

Plan d'action pour le pouvoir d'achat

La majeure partie de notre performance économique provient de la consommation des ménages privés. C'est précisément pour cette raison que nous devons alléger la charge des ménages et protéger le pouvoir d'achat national.

Dossiers

Découvrez les positions du PS et comment se concrétise notre politique « pour tous, sans privilèges ». Nos idées et valeurs rassemblées en 12 blocs thématiques.

Notre programme de législature 2019-2023

Vous voulez connaître plus en détails ce que nous proposons comme solutions pour répondre aux défis actuels ? Découvrez notre programme de législature 2019-2023 pour une Suisse plus juste, plus durable, plus solidaire !