Le nouveau site web est prêt.
Par où commencer ?

Ta section (ou ton parti cantonal) a commandé un nouveau site web et a désormais accès à la nouvelle plateforme. Le nouveau site web propose d'innombrables fonctions et possibilités. C'est super - mais aussi un peu déroutant au début.

Voici une suggestion étape par étape sur la meilleure façon d'aborder le passage au nouveau site web.

1) Vérifier ton login et faire tes premiers pas dans WordPress

Tu as reçu une invitation par e-mail pour te connecter à ton nouveau site web. Le mieux est de vérifier tout de suite si tu peux te connecter et de définir un bon mot de passe.

Tu trouveras plus d'informations sur la sécurité des mots de passe ici dans le manuel. Sur la même page, tu trouveras aussi des indications sur la manière de t'orienter dans le tableau de bord de WordPress.

2) Gérer l'hébergement du domaine

Si le site web de ta section n'est pas déjà hébergé par le PS Suisse, il vaut la peine de clarifier très tôt qui a accès à la configuration de votre domaine et comment. C'est un sujet assez technique, mais on ne peut pas y échapper.

Si vous souhaitez continuer à enregistrer vous-même le domaine, il faudra être en mesure de modifier les enregistrements DNS A dans la configuration du serveur de noms. Si vous ne savez pas comment faire, il serait judicieux de vous renseigner dès maintenant sur la question.

Si vous souhaitez confier l'enregistrement du domaine au PS Suisse, il est déjà possible de le faire avant de changer de site web.

3) Élaborer le menu

Le modèle que vous avez reçu contient déjà toute une sélection d'entrées de menu (inspirées du site web du PS de la ville de Saint-Gall). Vous n'aurez probablement pas besoin de toutes ces options.

Dans un premier temps, il vaut la peine de noter brièvement sur un papier les entrées de menu que vous souhaitez. Tu peux t'inspirer de la structure existante du modèle, mais aussi bien sûr de votre site web actuel (si vous en avez un). La seule restriction est qu'il ne peut y avoir plus de quatre éléments au niveau supérieur de la hiérarchie (c.-à-d. les éléments du menu qui sont visibles en permanence), car il n'y a pas de place pour plus.

En plus du menu principal en haut de la page, il y a aussi un menu plus discret dans le pied de page en bas à gauche. Il faut donc également déterminer quelles sont les pages que vous voulez à nouveau mettre en évidence dans ce second menu.

4) Ajouter des personnes

Il y a de grandes chances que ta section ait besoin de pages pour présenter votre comité ou d'autres instances dirigeantes. Dans un premier temps, tu peux ajouter des personnes à la base de données du nouveau site web. Tu trouveras ici le mode d'emploi pour savoir comment procéder.

5) Créer des pages statiques

Il faut maintenant créer les pages auxquelles le menu doit renvoyer. Dans de nombreux cas, tu pourras simplement adapter une page qui existe déjà dans le modèle. Tu peux voir comment modifier les pages existantes ici dans le manuel. Ici [TODO], le manuel explique comment créer de nouvelles pages.

Pour éditer le contenu des pages, nous utilisons un éditeur appelé "Elementor". Tu peux trouver ici des explications sur l'édition des pages.

6) Créer le menu

Tu est maintenant prêt à personnaliser le menu en fonction du plan que tu as élaboré plus tôt. Le manuel explique ici comment créer de nouvelles entrées de menu et comment modifier ou supprimer les entrées existantes.

Personnalise le menu principal selon les besoins de ta section et n'oublie pas que tu peux aussi personnaliser le pied de page.

7) Organiser les articles de blog, les communiqués de presse, etc.

Vous aurez très probablement des contenus d'actualité à partager, par exemple des communiqués de presse, des articles de blog ou des courriers des lecteurs. Tu trouveras ici [TODO] des informations sur la meilleure manière d'organiser ces contenus.

S'il y a de nombreux articles sur votre site actuel que vous souhaitez reprendre, tu peux prendre contact avec nous pour voir s'il est possible d'automatiser le transfert de certains contenus.

8) La page d'accueil

Voici comment modifier la page d'accueil. Il est par exemple possible de saisir les mots d'ordre pour les prochaines votations. Tu peux aussi remplacer les images d'arrière-plan standard par vos propres photos. Enfin, il est possible d'insérer un bloc supplémentaire dans la partie inférieure de la page d'accueil pour ajouter d'autres contenus.

9) Remplir l'agenda

Pour que les personnes qui visitent votre site soient informées des événements importants à venir, vous pouvez les inscrire dans l'agenda. Vous en saurez plus ici.

10) Newsletter

Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées via un formulaire WPForms. Si vous n'avez pas de newsletter, vous pouvez supprimer la section dédiée dans le pied de page, par exemple de la page d'accueil, et supprimer le pop-up de la newsletter sous "Templates" dans le tableau de bord.

Si vous gérez déjà une liste de diffusion de newsletters, il existe différentes méthodes pour traiter les inscriptions aux newsletters, par exemple en vous faisant envoyer une notification via le formulaire ou en reliant directement le formulaire à votre outil de newsletter (comme Mailchimp ou Brevo).

12) Contrôler les formulaires

Si vous utilisez des formulaires (par exemple un formulaire de contact ou un formulaire d'inscription à une newsletter), vérifiez rapidement si l'adresse e-mail de réception est correctement enregistrée. Vous trouverez plus d'informations sur les paramètres de notification des formulaires ici.

12) La mise en ligne

Lorsque la configuration de votre site web provisoire te semble satisfaisante, il est temps de passer à la phase de lancement. Prends contact avec le PS Suisse pour convenir d'un rendez-vous. Si ta section gère elle-même le domaine, là modification de l'enregistrement DNS A doit se faire à peu près en même temps que les dernières adaptations de la configuration du site côté serveur. Ensuite, plus rien ne pourra se mettre en travers du chemin de votre nouveau site web. 🙂

Et ensuite?

Le nouveau site web offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour la section. Ça vaut donc la peine de jeter un coup d'œil à quelques sujets plus avancés, par exemple les pages Formulaires et Pétitions en ligne et autres campagnes.

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.