Formation, recherche et culture

Chaque enfant a droit à une bonne formation. L’école publique doit donc être la meilleure. Nous avons besoin de structures d’accueil extra-familial, de dispositifs préscolaires et parascolaires, d’écoles à horaire continu et un système intégratif. Les baisses fiscales ne devraient pas intervenir au détriment de la formation, de l’éducation et de la recherche.

Formation, recherche et culture

Chaque enfant a droit à une bonne formation. L’école publique doit donc être la meilleure. Nous avons besoin de structures d’accueil extra-familial, de dispositifs préscolaires et parascolaires, d'écoles à horaire continu et un système intégratif. Les baisses fiscales ne devraient pas intervenir au détriment de la formation, de l’éducation et de la recherche. Pour assurer un bon départ dans la vie professionnelle, il faut des places d’apprentissage en suffisance. Pour un accès plus juste aux études supérieures, des bourses d’études équitables doivent être distribuées. Il faut intensifier les efforts dans le but de promouvoir un secteur de la science et de la recherche bien intégré dans les réseaux internationaux et conforme aux principes éthiques. La priorité doit être mise sur la liberté de l'enseignement et de la recherche, et non sur les attentes de l'économie.

Consultations

S'engager

Deviens membre du PS Suisse dès aujourd'hui.

Commission spécialisée «Recherche, formation et culture»

Mustafa Atici

Mustafa Atici

Président du PS Migrant-e-s et Conseil national (PS, Bâle-Ville)

Les thèmes suivants sont traités par la commission en fonction de leur actualité:

Système de formation
Promotion de l’égalité des chances à toutes les étapes du système de formation, perméabilité et transitions, application de l’article constitutionnel, école obligatoire (HarmoS, Plan d’étude21), écoles à horaire continu, crédit cadre FRI, formation des enseignants et conditions de travail.

Politique universitaire et politique de la recherche
Système universitaire suisse, universités, HES, hautes écoles spécialisées, promotion des femmes, bourses et coûts des études, Réforme de Bologne, promotion de la recherche (recherche fondamentale), domaine de l’accueil de jour.

Politique de la technologie
Politique de la technologie, génie génétique et biotechnologie, recherche sur l’être humain, société de l’information

Formation professionnelle
Assez de places d’apprentissage pour toutes et tous, Case management

Formation continue
Formation continue, formation des adultes, offensive sur la formation (pour les personnes n’ayant aucune formation)

Au plan international
Collaboration internationale, programmes européens de recherche et de formation

Culture
Loi fédérale sur l’encouragement à la culture, Pro Helvetia, protection des biens culturels et du patrimoine, liberté artistique, sécurité sociale des artistes

La Commission se réunit 4 fois par année à Berne.
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed