Le PS Suisse se réjouit du « oui » de ce jour à l’e-ID. Après l’échec de l’ancien projet en 2021, qui prévoyait une gestion de l’identité électronique par des entreprises privées, la population suisse a opté aujourd’hui pour une solution d’identification numérique publique, sûre, facultative et économe en données.
« Avec ce oui, les électrices et électeurs ont opté pour une solution publique, sûre, facultative et économe en données », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. « C’est une victoire pour les droits fondamentaux, le service public et la souveraineté numérique. » En outre, l’e-ID facilitera l’autodétermination des personnes en situation de handicap. C’est un pas en avant important vers une plus grande inclusion dans la politique suisse.
Le fait que la solution soit cette fois publique a permis de convaincre une majorité de la population, mais le résultat serré montre une méfiance importante vis-à-vis de la technologie, aujourd’hui en mains de grands groupes privés. « Avec ce oui, la population a montré qu’elle souhaitait vivre indépendamment des géants de la tech américains », déclare la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « La réglementation de Meta, X, Google, etc., doit enfin être mise en œuvre et ne plus être reportée indéfiniment pour plaire à Donald Trump. La population prend la protection des données au sérieux : des règles sont nécessaires pour que les géants de la tech s’y conforment. »