Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son paquet de démantèlement 27. Les maigres améliorations apportées au projet ne sont que de la poudre aux yeux. Le PS Suisse continuera de s’opposer de toutes ses forces aux coupes budgétaires massives faites sur le dos des retraité-es, des victimes de violence, des personnes en formation ou celles issues des pays du Sud global. Il faut plutôt une réforme du frein à l’endettement et des mesures efficaces du côté des recettes.
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté la mouture finale de son paquet de démantèlement. Les coupes prévues sont certes légèrement moins importantes, mais cela ne change rien au problème fondamental : le Conseil fédéral s’en tient à une politique de coupes budgétaires dictée par l’idéologie. « Les primes d’assurance-maladie continuent d’augmenter, le pouvoir d’achat est sous pression, les dépenses militaires montent en flèche. Malgré cela, le Conseil fédéral persiste et signe dans sa volonté d’effectuer des coupes sombres, au détriment du pouvoir d’achat, de l’égalité et de la protection du climat », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « Cette politique financière irresponsable doit cesser. »
Dans son plan pour l’avenir, le PS Suisse a montré comment il était possible d’agir du côté des recettes pour garantir une politique financière saine, qui permette les investissements nécessaires tout en soulageant la classe moyenne. « Vu les projections financières de la Confédération, ce paquet de démantèlement est inutile », déclare la conseillère nationale socialiste Laurence Fehlmann Rielle (GE). « Plutôt qu’un projet sans fondement qui aura des conséquences lourdes pour les retraité-es, les victimes de violence, les actrices et acteurs culturel-les, les personnes en formation ou issues du Sud global, nous appelons à une réforme du frein à l’endettement ainsi qu’à enfin agir du côté des recettes. »
Le PS Suisse continuera de s’engager de toutes ses forces contre ce paquet de démantèlement.