Les entreprises doivent traiter et manipuler de manière sécurisée les matériaux amiantés. Les déchets de fibrociment contenant de l’amiante peuvent être amenés dans des décharges de type B. Il en existe trois autorisées à stocker ces matériaux en Valais ; à Charrat, Riddes et Grône. Les déchets cités doivent être emballés dans des sacs isolants et résistants.
Les articles 16 et 17 de l’OLED (Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets) mentionnent l’obligation de séparer les déchets spéciaux des autres types de déchets. Cette ordonnance stipule également que « l’exploitant de la décharge est tenu de prendre toutes les mesures pour limiter le risque d’émission de fibres d’amiante lors du déchargement, […] réduire à un minimum la hauteur de chute et éviter ainsi que les emballages ne se rompent […],[et utiliser] un camion-grue ou [un] élévateur” pour déposer les sacs dans les fosses.
Malgré ces exigences, il semblerait notamment que dans le centre de Recyclage et de Stockage des Paujes (CRSP) à Grône, ces sacs soient jetés dans les mêmes fosses que les déchets non-contaminés et éventrés dans leurs chutes, laissant s’échapper des poussières nocives. Pourtant, le Service de l’environnement nous a confirmé que le centre de Grône avait suffisamment de place pour déposer ces déchets amiantés dans des « casiers spécifiques ».
À titre d’information, le dépôt de ces déchets spéciaux – pour lesquels apparemment peu de mesures supplémentaires sont prises – y est facturé CHF 155.-/tonne contre CHF 36.50/tonne pour les autres matériaux de démolition inertes.
Conclusion
L’exemple ci-dessus montre que les prescriptions de sécurités ne sont pas respectées. Si cela se passe dans l’une des trois décharges, il est possible qu’il en soit de même dans les deux autres.
Aussi, nous demandons une augmentation des contrôles non-annoncés dans ces trois décharges de type B, afin d’assurer un traitement adéquat de ces déchets amiantés