Renforçons l’attractivité de l’apprentissage
Le système dual de formation professionnelle (apprentissage) constitue l’une des trois filières de formation accessibles à l’issue du cycle d’orientation. Il s’agit de l’un des piliers de la formation en […]
Respectons la volonté du Grand Conseil et subventionnons les stages et apprentissages en crèche
Actualité de l’événement Selon courrier du 8 janvier 2024, parvenu aux directions des structures d’accueil de l’enfance, les places de stage et d’apprentissage ne sont plus subventionnées par le canton […]
Garantir l’accessibilité aux études HES-SO pour tous et toutes !
Actualité de l’événement Le 10 octobre 2024, le Comité gouvernemental de la HES-SO a communiqué sa décision d’adapter la taxe d’études semestrielle. Dès la rentrée académique 2025-2026, la taxe d’études […]
Meilleure protection des enfants à l’aide d’urgence pour garantir leur droit à l’éducation
En 2020, l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI) a été chargé par la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) de réaliser une étude sur le bien-être, le développement […]
Digitale Jugendarbeit in Bern: Neue Wege für eine vernetzte Jugend
Dem Gemeinderat wird folgender Prüfauftrag erteilt: 1. Wie ein zeitgemässes Angebot der digitalen Kinder- und Jugendarbeit in der Stadt Bern ausgestaltet und wie dieses als fester Bestandteil der städtischen Kinder- […]
Chancengerechte Nutzung von Künstlicher Intelligenz (KI) an Stadtluzerner Schulen
Die generative KI hat sich in kürzester Zeit zu einem ernstzunehmenden Werkzeug entwickelt, welches auch an den Schulen immer verbreiteter Anwendung findet. Die Integration von KI-Tools an Schulen bietet sowohl […]
Développer la formation professionnelle continue pour un public adulte peu ou pas qualifié
En Suisse, la formation continue est très développée pour les personnes qualifiées, titulaires d’une formation supérieure. A l’opposé, notre pays se situe parmi les plus mauvais élèves en Europe quand […]
Öffentliche Nutzung kantonaler Liegenschaften zum Lernen und zur Prüfungsvorbereitung
Verschiedenste Räume bzw. Zimmer in öffentlichen, kantonalen Liegenschaften stehen Lernenden (Schülerinnen und Schülern, Lehrlingen, Studierenden – auch ausserkantonalen) zum Lernen und für die Prüfungsvorbereitungen zur Verfügung. Viele Betroffene werden zu […]
Anpassung der Stipendien an die Teuerung
Ist der Regierungsrat bereit, die Stipendien gemäss Gesetz über Ausbildungsbeiträge (BGS 419.11) an die aufgelaufene Teuerung auf den nächstmöglichen Zeitpunkt anzupassen? Begründung : Gemäss § 9 Abs. 5 des Gesetzes […]
Permettre aux personnes admises à titre provisoire de bénéficier de subsides de formation
Le Conseil-exécutif est chargé de modifier la loi sur l’octroi de subsides de formation (LSF) de sorte que les personnes admises à titre provisoire (statut F) puissent bénéficier de subsides […]
Interpellation / Anfrage «Vorgehen betreffend Schutzsuchenden mit Status S, welche eine Lehre antreten oder abschliessen möchten»
Mustervorstoss für SP-Fraktionen in kantonalen Parlamenten Am 1. März 2023 beschloss Bundesrätin Elisabeth Baume-Schneider, dass Jugendliche im Alter von 15 bis 20 Jahren die Möglichkeit erhalten sollen, ihre Lehre anzutreten […]
Politische Bildung an der Volksschule stärken
Die Kantone Tessin, Freiburg, Genf, Neuenburg und Aargau kennen ein Fach «Politische Bildung» und auch der Kanton Luzern wurde im Jahr 2020 mit der Prüfung beauftragt, ob in der Oberstufe […]